L’heure du changement a sonné sur repreZent.ch en ce début 2015. Tout d’abord visuellement comme vous l’avez déjà remarqué avec un tout nouveau site, une nouvelle présentation qui nous permettra de valoriser les sujets traités, de mettre en avant un contenu plus qualitatif. Car le vrai changement est là et c’est la ligne rédactionnelle de repreZent.ch qui est entièrement, ou presque, renouvelée. La culture Hiphop restera bien entendu le coeur de repreZent.ch, mais elle sera traitée différemment, plus largement puisqu’au fil des années le rap a pris une place prédominante sur notre site faisant de l’ombre aux autres disciplines. Nous tacherons donc désormais de mettre plus en avant les danseurs, graffitis-artistes, djs, b-boxers, beatmakers mais également tous les autres aspects liés de près ou de loin au Hiphop communément répertorié sous le label « street-culture », ceux qui la font vivre, mais également tout ce qui gravite autour.

Depuis près de 6 ans, repreZent.ch publiait chaque jour au moins un clip de rap romand, ce rythme que la rédaction s’était imposé devait permettre au rap romand d’éclore, de sortir de son vase clos. Malheureusement, force est de constater que depuis, et hormis en période des repreZent awards, l’objectif n’est pas atteint même si nos statistiques de fréquentation sont excellentes. Le problème étant de réussir à toucher un public peut-être moins actif sur la scène Hiphop mais qui pourrait être intéressé à découvrir du rap suisse de qualité. De ce constat, nous avons analysé nos publications et remarqué que nous ne parlions presque uniquement de rap, rédigeant nos articles en pensant prioritairement à notre lectorat « de spécialistes » et surtout en cherchant à tout prix à publier des nouveautés chaque jour. Nous avons également remarqué que les albums et autres EP n’étaient pas assez valorisés, ils occuperont désormais une place privilégiée sur le site. Nous n’allons pas vous faire part de l’entier de notre réflexion, mais pour faire simple ; il nous est apparu que nous publions trop de clips, et ce parfois au détriment de la qualité. Dès aujourd’hui nous allons donc être plus restrictifs sur la sélection des clips publiés sur repreZent.ch, cherchant avant tout à mettre en avant des clips de qualité que ce soit au niveau du rap mais également de la réalisation.

Et si désormais repreZent.ch diffusera un peu moins de rap, il parlera plus de Hiphop, que ce soit à travers nos chroniques, nos interviews, mais également grâce à de nouvelles rubriques qui verront le jour au fil des semaines. Un contenu plus large, misant avant tout sur l’originalité et la qualité voilà ce qui vous attend désormais sur repreZent.ch.

Mr Seavers, rédacteur en chef