Idem Sort Un Carré d'As

Soyons honnête, chez repreZent on passe un peu notre temps à nous plaindre du manque de sorties de mixtapes digne de ce nom, aucune ne trouvant réellement grâce à nos yeux et surtout à nos oreilles. Certains diront que l’on est trop exigeants, mais que voulez-vous, on a découvert le rap par des mixtapes qui étaient travaillées de a à z, c’est à dire de l’intro à l’outro, en passant par la sélection des morceaux, des cuts, des scratchs sans oublier les ordres de passage. Mais voilà, au fil du temps le rôle de la mixtape a évolué pour finir par devenir rien de plus que des vulgaires compilations de fêtes foraines dans lesquelles le rôle du dj se réduit à, plus ou moins, enchaîner les derniers hits, le tout entrecoupé de bruits de sirènes ou de klaxons censés cacher les erreurs de timing. C’est donc peu dire si lorsque dj Idem nous a dit qu’il allait profiter de sa résidence parisienne pour sortir 4 mixtapes dans les règles de l’art on était impatient. Impatience qui s’est transformée en crainte lorsqu’il nous a remis ses 4 galettes. Peur d’être une nouvelle fois déçu non pas par la qualité des mixs, on connaît assez Idem pour savoir qu’elle sera au rendez-vous, mais par le sentiment qu’il aura voulu en faire trop et que ces mixtapes seront avant tout des faire-valoir de ses qualités techniques. Mais il n’en est rien, chacune de ses mixtapes s’inscrit parfaitement dans son registre et on se laisse transporter sans jamais en avoir trop ou pas assez. Car tout est juste, tout trouve sa place dans les constructions d’Idem.
Des intros qui en sont réellement et dans lesquelles Idem prend le temps (plus de 6 minutes pour chacune!) de nous amener dans son univers, des sélections de sons pointue mais abordable, des découvertes, des cuts qui apportent réellement un plus, des scratchs toujours bien posés et surtout des titres qui s’enchaînent de manière logique et réfléchie. N’ayons pas peur des mots, les 4 mixtapes d’Idem entrent directement dans notre classement de ce qui se fait de mieux. Idem y est allé au culot, il a fait « all-in » d’entrée, certains ont cru au bluff mais peu pourront suivre car il a un carré d’as en main. À se procurer sans plus attendre via son site internet. Et parce qu’on a pas pu résister, voici notre playlist des mixtapes d’Idem.

On débute gentiment la soirée avec « The Next Level » qui nous permet de redécouvrir bon nombre de classics remis au goût du jour par Idem. Vous l’aurez compris, le dj ne fait pas que mixer les titres ici, il les remixe également, le tout dans une ambiance calme et posée. On apprécie la douceur.

 

 

 

 

Après le warm-up il est temps d’entrer dans le vif du sujet, on vous propose donc d’écouter « industreet » qui fait la part belle aux gros morceaux club. Les jambes s’échauffent et on est prêt pour faire la fête, ah non, en fait on est déjà en plein dedans là!

 

 

 

 

On continue dans cette ambiance club avec cette fois « L’ambianceur » qui comme son nom le laisse deviner arrive à point nommer pour véritablement faire décoller notre soirée. Les derniers invités restés assis sont maintenant debout.

 

 

 

 

Et pour terminer en douceur et surtout avec le sourire on vous propose « Break ya neck », la mixtape funk du carré d’as d’Idem. On y trouve quelques grands classiques du genre, mais aussi quelques petites perles oubliées. On a ici la mixtape parfaite pour nous raccompagner à la maison.