Trio Gagnant 2012

Petit coup d’oeil dans le rétroviseur de la part de notre chroniqueur Skywalker qui profite de la rubrique blogZ pour nous donner son tiercé « top de haine et sans ordre » du rap français 2012.

« Y a les bonhommes et y a les femelles » disait Alpha. Comme cette p***** de compétition dans le rap game : Y’a les bons et y a les mauvais. Ce message t’est destiné, rappeur-apprenti-sorcier de pacotille : Malgré que le cœur y soit, tu sais au fond de toi que beaucoup d’autres te démontent pièce par pièce. De France comme de Navarre, la concurrence te déboulonne. De France surtout (Clin d’œil à M. Dillon), où chaque bled recèle potentiellement la prochaine gifle qui s’abattra sur ta joue. Pour preuve, 3 projets retenus en 2012 qui te serviront de leçon. Alors, mc en herbe, porte ton cartable, à défaut d’autre chose ; file en cours, assied-toi, sors ton stylo et prépare-toi : c’est ta rentrée des classes.

1. Zippo -Bûcheron
Artiste tout feu tout flamme, Zippo te montrera d’abord comment « couper du bois » et t’apprendra ensuite à « allumer un feu ». Ça te paraît débile à première vue, mais son EP a quelque chose de cramé… Ça sent le sapin pour l’humanité tout entière, y compris pour toi, et il te l’expose en 7 petits titres, mais grands par leurs valeurs. Après écoute, si tu es toujours en vie, tu pourras accoler la particule « survivaliste » à celle de ton blaze.

2. Nemir – Ailleurs
La relève du rap français ? Jamais il ne s’est couché, lui. Futur du rap français plutôt, bien qu’un ours mal léché usurpe ce terme à volonté. Affublé d’un flow que tu mettrais 2 vies à acquérir, lui explique rapper en « yaourt » au premier jet et revenir après coup sur ses textes. Ça s’entend dans la musicalité et il peut même chanter. Manque plus qu’il danse et il te filera des complexes à l’infini. Vrai qu’il vient d’ailleurs.

3. Al -Terminal 3
38 ans, l’âge d’un sage plus qu’aguerri et aux aguets. Pour ceux qui ont suivi, « Les lions vivent dans la brousse », c’était lui, en 1997, sur Opération Freestyle. Un temps que tes moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Normal, tu jouais dans les jupes de ta mère ou pire encore, tu t’entassais seulement dans les c******* de ton père. Renseigne-toi sur Le Roi Lion : « Regard noir, côtes apparentes, une crinière qui fait de la peine » – et tu sauras qui arpente la savane urbaine.

Par SkywalkHATer