L'itw rpZ : Femi Fox

Blaze: Femi Fox / Famous Fem / Ambassadeur de Lozz
Date de naissance: 9 mars 1997 (biggie’s death)
Ville: Lausanne / Lozziwood
Discographie: moment clé MXX- THE SWISS GAME (2010)
Liens: google me / youtube me / reprezent me…

 

 

 

 

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui tu es et décrire ton travail et ton parcours ?
Passionné de musique en général depuis que je suis gosse, j’ai commencé à rapper en 1997. J’ai eu mon premier groupe en 1998 avec Don Saï Saï et Naziando qui était produit par DJ Prems (Black Cas), ça m’a permis de participer à diverses mixtapes et albums entre la Suisse et la France.
En 2000 avec plusieurs mc’s de Lausanne, on a fondé un collectif qui s’appelait DK Dens Squad c’était très urbain (freestyles, clashs, etc.) ce collectif a par la suite été renommé « Unit Gan’Smock » (de la weed… beaucoup de weed…) avant de devenir (après mon départ) la Redsmock. Durant cette période, j’étais très proche de ce que les plus anciens appelleraient un « Posse », le BSS (Bafonie Scandalous Squad (DJ Shan, Jadis, Dj Bafu, Melow et les 2 Lil Suckaz). Ce qui m’a permis de progresser au niveau de mes textes et de parfaire mes connaissances musicales.
En 2003 Nick Stone et moi on a fondé The Skinny Niggaz un duo très explosif qui nous a par la suite amenés à rejoindre le collectif MXX avec qui l’on a travaillé pendant plusieurs années. C’est avec eux que j’ai joué sur des scènes mythiques comme celle de l’ancien Romandie de Lausanne, du Miles Davis Hall Montreux Jazz festival, le Label Suisse ou encore au Royal Arena Festival.
Après notre album sorti en 2010, chaque membre du collectif s’est concentré sur ses objectifs personnels et professionnels. Nick Stone et moi avons décidé de nous concentrer sur le groupe et les artistes qui gravitent autour de nous depuis une dizaine d’années et de les réunir au sein du Skinny Gang (Femi Fox, Nick Stone, Don Saï Saï, Naziando, Lingom, Dakostyle & Claverie Jones). Et pour ceux qui se pose la question Skinny Gang pour « le maigre gang » à ne pas confondre avec The Skinny’s gang qui est « le gang des maigres »… Skinny Gang c’est donc l’extension de mon groupe. On en a profité pour lancer notre propre société basée au Flon et refonder un label indépendant… mais je n’en dis pas plus pour le moment…

Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la musique ?
C’est une histoire de Famille, le premier membre de ma famille à avoir touché la SUISA c’est mon grand-père ! Mes parents, mes oncles et tantes adorent la musique.

Pourquoi avoir choisi le rap ?
Plusieurs membres de ma famille furent et pour certain sont encore acteurs de ce mouvement ; de la danse, au rap à la composition en passant par l’organisation de soirée ou tout simplement la radio. J’y baigne depuis petit ça s’est donc fait naturellement.

Quelle a été ta première expérience avec ce style musical ?
C’est trop vieux y’a toujours eu du hiphop autour de moi…

Tes sources d’inspiration ?
Otis ! Marvin, Georges Clinton, Bob Marley Michael Jackson, Gab Band, Miles Davis, Scorpion Nirvana, Led Zepplin, les Rolling Stones, Fela Kuti… NAS, Mobbdeep, Smooth da hustla, Flipmod Squad, Q-tip , Talib Kweli, Mos Def, Gravediggaz, Onyx, DPGC, 213, Luntiz, Red One, Killawatt records, Choclairc, Wu-Tang, Snoop, Jay-z, Biggie, 2Pac, Big L, BadBoy Family, Junior mafia, Outlawz, Screwed-up-click, Swisha house, Master P ,no Limit… da Brat, Lauryn Hill, Jean Grey, Rahdiggah, Missy, Left eyes, Latoiya Williams , Mary J Blige , Fantasia Barino, Kelly Price, Faith Evans Whitney Huston, Janet, Total, … Quelle question y en a trop !

Quelle est ton actualité en ce moment ?
On vient de boucler le premier street album de Nick Stone (voir le premier clip ici), sur lequel on a travaillé durant une bonne partie de l’année et qui va sortir d’ici peu. Red Star event vient de sortir le premier extrait de la Davy Jones Mixtape : DJ Big Daddy avec mes Acolytes Enigma et R.keto, le morceau s’appelle « Sold Out »

Des projets à venir ?
Pas mal de sorties prévues pour le Skinny Gang en 2013.
En premier lieu c’est Stone qui sort son street album intitulé « Qui veut être Stone » dans lequel je suis très présent. Puis, Claverie Jones (Skinny Gang) va sortir son 1er projet solo, Lingom (Skinny Gang) aussi sortira un 7 titres autour du mois de mai, mon album devrait arriver courant 2013 mais je t’en dirai plus en temps voulu…

Quels sont les sons qui tournent en ce moment dans ton mp3?
Kendrick Lamar, son dernier album est incroyable.

Le dernier livre qui t’a marqué et pourquoi ?
« Mes étoiles noires » de Lilian Thuram parce qu’il rétablit certaines choses qui ont été « oubliées » dans les livres d’Histoire.

Et le dernier film ?
L’œil du mal (Eagle Eye en vo) parce que c’est ce qui nous pend au nez avec tout ce high-tech, nos facebooks, twitter, etc. si tu ne l’as pas vu…

Que penses-tu du « rap suisse » ?
Du quoi ??? (mdr) Je ne connais pas… désolé.

Quels sont les inconvénients de la « vie d’artiste » ?
C’est quoi la vie d’artiste ici ? Je ne sais pas, c’est sortir des mixtapes tout le temps ? Cracher sur les gens qui ne sont pas de ton crew ? Montrer au « monde » que t’es un caïd ? Et faire croire aux gens que les figurantes dans tes clips sont vraiment tes meufs ? Utiliser des mots clés comme Booba, Rohff ou la Fouine pour gonfler tes vues sur Youtubeet pour te persuader toi-même que t’as du buzz ? Te fâcher parce que t’es pas nominé aux RepreZent awards ? (…please…)
L’inconvénient c’est qu’il faut un cerveau, des choses à raconter, du talent, des moyens, un public et de la chance.

Quels en sont les avantages ?
Si tu as 60% de ce qu’il te faut tu vivras peut-être une ou deux choses inoubliables…

À ton avis, que manque-t-il pour faire évoluer les artistes « rap » en Suisse ?
De l’humilité, du travail, du talent, de l’imagination, du partage, des concessions, de l’amour et un public.. Je sais ça fait beaucoup…

Si tu avais un conseil à donner à un jeune qui commence, que lui dirais-tu ?
Va à l’école !, Lis, cuisine, mange, aime, pleure, mais si tu veux faire du rap assure-toi d’avoir vraiment quelque chose à raconter…

En guise de conclusion, ça veut dire quoi repreZenter pour toi ?
Avant la reprise du site, je t’aurai dit que c’était une planque pour une bande de geeks puristes qui détestaient tout ce qui se faisait dans la région sous prétexte que ça n’était pas assez « underground »…
Mais aujourd’hui les choses sont différentes. Il y a des artistes prometteurs et des gens objectifs qui perçoivent le hiphop local sous un autre angle, celui de l’évolution. Et c’est exactement ce que j’appelle repreZenter.
Peace !