Sempé – Chocolate & Cheese 3 (mixtape)

Il fait partie de ces artistes qui ont voulu toucher du doigt le rêve américain. Il fait partie de ceux qui sont presque plus connus dans le pays qu’ils ont choisi de rejoindre que dans ceux qui les ont vus grandir. Lui ? Le Lausannois Sempe. Parti vivre d’amour du hiphop et d’eau fraîche dans le pays de l’Oncle Sam, il est une des preuves vivantes que nul n’est prophète en son pays, hormis peut-être Zlatan Ibrahimovitch (enfin c’est lui qui le dit).
Sempe arrive aujourd’hui avec une signature récente chez Brick Squad Mafia, et en écoute dans mon labo « Chocolate & Cheese 3 », Mixtape sortie il y a quelque temps déjà, ultimes prémices à l’album AAA prévu pour le 12.12. 15 tracks au total, press play.
En ce qui concerne les beats, on peut dire que le MC n’y va pas de main morte, puisqu’il a pioché parmi les producteurs les plus hot du moment avec Jahlil Beats, Harry Fraud mais également Big K.r.i.t, ou encore Scalaprods pour ne citer qu’eux. Autant dire que tout le long de l’écoute, on en prend plein les tympans. Les Beats aussi lourds les uns que les autres pour qui est fan de la nouvelle vague new-yorkaise nous martèlent et donnent au MC un bel écrin pour poser ses lyrics. Preuve avec tous ces beats qu’il n’y a pas que le Boom Bap archi fatigué ou tout simplement inaudible, il reste une multitude de beatmakers qui tentent autre chose, amènent une autre saveur. Ici, chaque prod est judicieusement choisie, et apporte une pierre à l’édifice de la diversité.
Côté MC’ing, le bonhomme continue de démontrer son talent, et a même monté le niveau d’un cran. Le contact avec la scène outre-Atlantique a réellement apporté encore plus de skills qu’auparavant, notamment au niveau de l’interprétation. À tel point que le feeling se transmet parfaitement. On parle vraiment de MC à ce niveau et plus de simple rappeur. Exemple parlant ? Le morceau « rock with it » sur une prod de Jahlil beats. On ne se contente pas de rapper, on transcende une instru.
Niveau flow et lyricalement, c’est du haut niveau, les thèmes divers et variés, avec au passage un petit « j’emmerde les puristes » (à qui j’adresse le même message en passant). Le story telling est également présent sur « Troy Anthony Davis », morceau à la première personne contant l’affaire de ce condamné à mort qui avait secoué les États-Unis.
Les featurings ne sont pas en reste avec entre autres Lino Cordova et son « no Bruno » devenu une sorte de gimmick (salutations les 70CL) , Big K.R.I.T., Zoey Clarck, Torch. Les vibes Dipset sur certains morceaux nous emmènent au large et nous ramènent en nous laissant des séquelles auditives irréversibles. Seul ÉNORME bémol : la version preview de « heavy motivation », où l’on crie à la trahison, tant on aimerait avoir le morceau dans sa version finale.
En résumé, ce Chocolate & Cheese 3 est une excellente tape, à l’image d’un MC bourré de talent et avide de découvertes musicales, de prises de risques et de collaborations dont on sent qu’elles découlent d’un attrait humain et pas d’une recherche de hype ou de buzz. L’ouverture se ressent tout au long du projet et l’on ne peut qu’adhérer à cette démonstration de passion pour la musique qu’est le rap. Peut-être ce qui manque cruellement dans certaines parties de la Suisse, trop occupés que sont certains à singer les voisins français, eux-mêmes enfermés dans un conservatisme outrancier ou à l’inverse dans une hype putassière.
La validation est totale, et l’artiste est à suivre car si nul n’est prophète en son pays, la bonne parole se doit quant à elle d’être transmise au plus grand nombre.

Par Mr Dillon

Pour télécharger Sempé – Chocolate & Cheese 3 sur sendspace.com