L'itw rpZ : Deo

Blaze: Deo
Date de naissance: mars 84
Ville: Clarens/Montreux
Discographie:
En groupe avec Melting: On me parlait du plus bel âge, Fais tourner, Refais tourner
En solo: Première Escale, Deuxième Escale, Toucher les Nuages
Lien: deomusic.ch

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui tu es et décrire ton travail et ton parcours ?
« Deo » alias « ptit coup de fraîcheur », j’suis juste une âme en vibration qui suit son instinct et mon travail en est le reflet… j’garde les yeux rivés sur l’horizon, car le passé n’se refait pas (proverbe de coin de rue clarensienne).

Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la musique ?
Comme quasiment tous les jeunes du monde j’ai sauté, dansé, pleuré et ressenti plein de choses sur de la musique seul dans ma chambre… j’voulais en être un acteur !

Pourquoi avoir choisi le rap ?
Un peu malgré moi, j’suis le fruit de mon époque et au milieu des 90s j’me fais happer par le rap parc’que j’suis ado, en pleine révolte et j’ressens une hargne et un esprit de groupe qui me correspond ! Bon depuis j’vais mieux haha… Depuis quelque temps même artistiquement je vois que je tends vers d’autres horizons, d’autres manières d’écrire et d’interpréter

Quelle a été ta première expérience avec ce style musical ?
Des textes maladroits écrits avec des potes, influencés par des groupes de l’époque puis des sessions freestyle interminables, des cassettes audio usées à l’excès… l’eau coule sous les ponts, mais l’histoire continue…

Tes sources d’inspiration ?
Mes émotions… donc ce qui les créés… le monde Mani, le monde, et tout ce qu’il y’a dedans 😀

Quelle est ton actualité en ce moment ?
J’ai un excellent album hip hop toujours disponible qui s’appelle « Toucher les Nuages » que je défends encore en live avec une formation basse, batterie et sampler ! Et une deuxième mixtape en libre téléchargement hostée et mixée par Dj Vincz Lee qui s’appelle « Deuxième Escale » beaucoup plus légère et spontanée que le travail fourni pour l’album, mais très funky ! Dispo sur mon site.

Des projets à venir ?
J’suis sur plusieurs projets en court, mais j’t’en reparlerai quand ça sera plus concret, pour l’instant je peux juste te balancer la conception d’un E.P exclusivement produit par HOOK du Michigang qui prend une très bonne tournure est qui sera sûrement aboutis l’année prochaine…

Quels sont les sons qui tournent en ce moment dans ton mp3?
Blu&Exile « give me my flowers while I can still smell them » / le dernier Oxmo / et je surkiff sur l’album « After the Rain » de Muddy Waters

Le dernier livre qui t’a marqué et pourquoi ?
Ha bin assez simple j’adore lire Stephen king et là j’suis sur un de ses recueils de nouvelles qui m’parle bien ! J’kiffe les ambiances, les descriptions, les caractères de ses personnages et les trames de ses histoires !

Et le dernier film ?
« Serbian Movie » très très malsain ! Ce film brise tous les codes de morale, pour te dire ce film et tellement choquant que je me suis senti coupable de le regarder, drôle de sentiment ! Sérieusement déconseillé aux âmes sensibles trop perturbant ! Sinon j’ai vu un film qui s’appelle « Collisions » (en français) qui m’a beaucoup plu, qui parle de nuance, tout n’est pas tout blanc tout n’est pas tout noir…

Que penses-tu du « rap suisse » ?
Plein de potentiel qui reste étouffé par divers facteurs, on ne décolle jamais, si l’on pense grand c’est frustrant et triste… mais si l’on se concentre sur l’instant et les créations artistiques il y’a plein de bonnes choses à savourer et qui font du bien !

Quels sont les inconvénients de la « vie d’artiste » ?
Pas assez de tunes…

Quels en sont les avantages ?
La liberté !

À ton avis, que manque-t-il pour faire évoluer les artistes « rap » en Suisse ?
À partir d’un produit de qualité bien sûr et dans l’idéal : un quota de musique national en radio, plus de confiance des programmateurs, des structures pros avec logistique et contacts qui savent entreprendre et prendre des risques… le soucis c’est que faire tourner des machines à plein régime pour aller nulle part et gagner des clopinettes (d’autant plus à l’heure actuelle) sa n’intéresse personne, normale !

Si tu avais un conseil à donner à un jeune qui commence, que lui dirais-tu ?
D’être juste avec lui même dans sa démarche

En guise de conclusion, ça veut dire quoi repreZenter pour toi ?
Globalement un représentant défend un endroit, un produit ou un groupe de gens en parlant en leur nom, mais plus personnellement ou en jargon hiphop je dirais que c’est être fier et se surpasser, se battre et tout donner pour ne pas regretter !