L'Itw rpZ: I-Bride

Afin de vous faire découvrir les artistes de la région, repreZent a décidé d’aller à leur rencontre et de les soumettre au même interrogatoire, des questions basiques certes, mais qui devraient nous et vous permettre de mieux connaître les mcs qui vont vivre ce site. Et pour commencer, on vous propose de lire les propos d’I-Bride qui a parfaitement rempli la mission qui lui était donnée !

Blaze: I-Bride
Date de naissance: 23/09/1994
Ville: Genève

Discographie:
La Personnification de la plume (2009)
I-Bride: L’Origine (2011)
De Retour dans la Marge (2011)
Le Recueil (2012)

Liens:
soundcloud.com, tumblr,
Facebook: I-Bride Artriste

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui tu es et décrire ton travail et
ton parcours?

Alors moi c’est I-Bride, je suis étudiant à la faculté de Genève, en droit. Je fais essentiellement du rap, plus récemment je me suis mis à pianoter et tenter de faire quelques instrus. Une deuxième passion que j’ai toujours eue et que je n’avais pas encore pu aborder faute de budget. Le rap reste toutefois une priorité pour moi.

Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la musique?
Déjà tout petit j’étais très influencé par mes parents pour la musique… Ma mère mettait toujours des CD de musique italienne à la maison et quand j’allais chez mon père, on faisait le tour musical de l’Afrique. Ce qui est dingue chez lui c’est qu’il y a des haut-parleurs dans chaque foutue pièce de son appart. Du coup tu n’y échappes pas… Donc quelque part j’ai suivi une passion logique, mais de manière différente…

Pourquoi avoir choisi le rap?
Tout simplement parce qu’à l’âge où j’ai commencé (12 ans) je voyais pas trop d’autres choses qui pouvaient me coller. Tu sais c’est la période où tu écoutes 50 cent et Eminem sans comprendre un foutu mot, mais tu adores. Donc tu adhères et tu essaies. Aujourd’hui, je ne considère pas que je fais du rap uniquement, mais ayant déjà lu toutes les questions, j’y reviendrais plus tard!

Quelle a été ta première expérience avec ce style musical?
J’aimerais expliquer d’abord ma première expérience sur le papier… C’était assez funky. J’avais repris l’instru des Psy4 «Ici» et j’avais fait l’histoire d’un mec qui entrait dans un magasin pour le braquer… Y avait aucun fil c’était assez extraordinaire comme truc, pour enregistrer j’avais deux petites enceintes d’ordi portable, un micro pour skype et comme je ne savais pas comme dissocier l’instru de la prise de voix lors de l’enregistrement bah j’enregistrais tout d’un coup… Je te laisse imaginer le truc haha. Bon, comme c’est RepreZent, je lâche un petit extrait textuel qui date de 2006, car oui je l’ai encore ce texte:

«Oui, son gun à la main
Deux balles dans l’chargeur
Il trace son chemin
C’est le quart d’heure de l’horreur
Il entre dans ce shop bien décis à tirer
Sur c te pauvre caissière apeurée
»

Ouais c’était l’entame du morceau… pas mal élaboré, mais passons! (y’avait quand même des rimes croisées… j’arrête. )

Tes sources d’inspiration?
En toute sincérité, un ou deux ans en arrière je t’aurais dit UNIQUEMENT Wu tang, Jedi Mind Tricks, IAM, Big L and Co. Bref du bon old school. Disons que j’ai pas mal changé aujourd’hui et comme ce que je fais est aussi dans une phase de changement, eh bien aujourd’hui je te dirais un peu de tout… Ces temps-ci beaucoup de RNB et de jeunes nouveaux Américains, j’en parlerais un peu plus bas…

Quelle est ton actualité en ce moment?
Comme je l’ai dit, je suis dans une période de grand changement, la prise de conscience a été progressive, notamment lorsque j’ai compris avec du recul autour de ma dernière mixtape «Le Recueil» que tout cela était trop monotone et qu’on pouvait se moderniser tout en ayant des choses intéressantes à dire… La prise de conscience est aussi passée par les conseils d’un certain Panda plutôt expert en la matière qui m’a suggéré une modernisation au moment où je sentais aussi qu’elle se faisait nécessaire et bénéfique. Mais non seulement par là. La chronique de RepreZent sur ma mixtape m’a aussi permis de confirmer ce que je pensais de ce que je faisais actuellement… ça m’a fait du bien, car si la plupart des gens qui écoutent la mixtape en sont satisfaits, ils sont tellement habitués à m’écouter dans ce registre qu’ils m’ont cataloguer dedans… Attention à la suite…

Des projets à venir?
Oui clairement !! Tout d’abord un petit freestyle clippé. Non je te rassure j’aurais pas un casque Beats By Dre sur la tête, posé à un arrêt de bus à rapper sur une instru lancée à tout volume sur mon brand new iphone 5! J’ai une idée derrière la tête, c’est une sorte «d’au revoir» à mon style classique, mais je reste fidèle à mes paroles! Comme je dis souvent depuis quelque temps maintenant, ce n’est pas parce que l’instru sonne 2012-13, que le titre s’appellera «Biatch sur le sofa»! Pourquoi je te parle de ce petit clip, parce qu’il n’y aura rien de surprenant quand il sortira, je préviens juste les gens d’un changement. Au niveau sonore il est propre, mais ce genre de sons se fera de plus en plus rare… Pour ce qui est de ce qui va SUIVRE cette vidéo freestyle: du changement, changement, changement! Peut être que je perdrais des auditeurs en route, peut être (et j’espère) en trouver d’autres. Mais ce que je souhaite tout d’abord c’est être en paix avec ce que je fais, c’est le plus important et en ce moment je pense savoir où je vais.

Quels sont les sons qui tournent en ce moment dans ton mp3?
Alors comme je l’ai précisé avant dans mes inspirations, c’est un peu de tout, pour citer quelques noms: Logic, Kendrick Lamar, Chris Webby… C’est des artistes qui sincèrement me paraissent complets et desquels je m’inspire beaucoup. Côté RNB, comment ne pas citer L’ARTISTE du moment: The Weeknd… Juste incroyable… Le nouvel album de MJB et puis quelques tracks sympas de Ne-Yo (anciens ou nouveaux). Mon chanteur (tout genre confondu) préféré a toujours été Eminem, mais il s’est récemment fait détrôner par Frank Ocean, ce mec est impressionnant je trouve, je le suis depuis ses mixtapes gratuites: Lonny Breaux Collection (70 sons gratis…), NostalgiaULTRA(avec les hits Swim Good et Novacane) et puis son album qui franchement m’a fait plaisir, j’avais placé la barre très haut et «Channel Orange» ne m’a pas déçu.

Le dernier livre qui t’a marqué et pourquoi?
Sostiene Pereira, traduit en français ça donne Pereira prétend. C’est un livre écrit par Antonio Tabucchi, un auteur italien décédé récemment. Ce type avait juste une passion incroyable pour le Portugal, il était devenu prof d’université là-bas, il avait même écrit des livres en Portugais… C’est l’histoire d’un journaliste qui refuse de se soumettre au régime Salazariste au temps de la Seconde Guerre mondiale. Chaque chapitre se termine par «Sostiene Pereira»… Comme si le protagoniste plaidait devant une cour. J’ai été frappé par ce livre à cause de deux thèmes: tout d’abord la psychologie, vastement abordée dans l’ouvrage avec notamment l’explication et l’hypothèse de plusieurs consciences et de la domination de l’une d’entre elles sur les autres. C’est assez long et compliqué, mais une fois qu’on est dedans c’est génial. Deuxièmement, cette manière qu’à Tabucchi d’orchestrer le récit de Pereira comme s’il était face à un tribunal et qu’il relatait tout ce qui s’était passé pour qu’enfin… on puisse comprendre que le tribunal n’était rien d’autre que le tribunal de l’homme… de sa propre conscience… J’en dirais pas plus…

Et le dernier film?
On va faire plus léger, je dirais Taken 2 avec Liam Neeson. En soi tu me diras que c’est un film d’action comme il y en a tant d’autres. Mais je fais une fixation sur la puissance de cet acteur dans ces deux volets. Ensuite, je replace le contexte dans lequel je l’ai vu, c’est à dire en Irlande à Dublin (pays d’origine du protagoniste même s’il est Irlandais du Nord… ils le kiffent quand même), en VO avec deux frangins qui sont tout aussi fascinés que moi par la puissance de ce gars. S’il faut retenir une scène, je dirais la patte de l’ours avec laquelle il fracasse un vieillard sur un mur. Grand moment.

Que penses-tu du «rap suisse»?
J’en pense du mal et du bien. Y a des gens qui se bougent et ça fait vraiment plaisir, qui sont ouverts d’esprits pour les collaborations, les échanges d’idées, le partage. Mais pas seulement pour ça, l’événementiel aussi bouge beaucoup ces temps. Si tu t’intéresses au hip hop en Suisse romande ces temps-ci tu peux pas passer à côté d’End of The Weak avec Giz Prod qui organise ça comme il faut dans chaque canton et off course, miss K.T qui est allée décrocher la victoire mondiale à NYC. Dur de passer aussi à côté de la signature de M.A.M chez Sony et du carton de son album. Après on aime on n’aime pas ces mouvements, initiatives, mais perso je trouve que c’est quelque chose de terriblement positif! De l’autre côté tu sens que y a quand même une mauvaise aura quelque part, que certains cherchent à te nuire, mais qu’ils ne le diront jamais et qu’ils se mettent sur un podium en pensant qu’ils sont les rois d’un «game» fictif, inexistant. J’dois dire que j’y fais plus trop attention… Après on a une difficulté à laquelle je pense qu’on devrait remédier tous ensemble: deejay, mc, organisateurs et autre c’est la mentalité du public. Qu’il soit auditeur Facebook ou adepte des concerts à l’Usine… Il faut plus de soutien pour nos artistes, je ne parle pas de moi. Mais en général, les soirées où les artistes sont là avec un rôle second, du style une soirée au chat noir avec une perf d’un mc, ça marchera toujours mieux parce que y a l’after ou que tu sais que le concert sera au début de soirée que une soirée UNIQUEMENT avec des concerts… Et je trouve ça vraiment dommage, parce que tu es prêt à sortir 30 frs pour le nouveau CD de Booba à la Fnac, mais tu ne mettras jamais 5 frs dans un skeud indépendant de ta ville. Je ne généralise pas, mais pour beaucoup c’est ça et je trouve ça naze. On bougera beaucoup plus aussi à l’échelle internationale quand il y aura un suivi plus régulier du public, après c’est qu’un avis… Je n’enrage pas sur les gens qui suivent, soutiennent et partagent au contraire un gros big up, on a tous besoin de vous!

Quels sont les inconvénients de la «vie d’artiste»?
Vie d’artiste? Je suis à l’uni moi et je donne des cours à des étudiants au post-obligatoire… Où elle est la vie d’artiste? hahaha. Non plus sérieusement, de ce que je peux appeler «la vie d’artiste», les inconvénients je les vois dans l’hypocrisie de certaines personnes, à partir du moment où tu commences à monter, à aller mieux à prendre des initiatives, à faire parler de toi, y en a toujours pour essayer de te couler gentiment… Je l’ai simplement constaté en prenant une ou deux fois des initiatives telles qu’une net-tape en commun etc. On vient et l’on me dit ouais tu n’es pas très adapté pour faire ça, ce genre de pic qui peuvent te déstabiliser (je parle de ça, mais j’avais 13 ans, le mec qui vient me balancer ça maintenant je lui dirais excuse moi P.Diddy…). Mais ce souci d’hypocrisie je le ressens, je le trouve présent quoi. Y a aussi le fait qu’entre artistes bah on se mord quoi. Enfin, j’ai toujours été sincère avec les gens que je suis, si j’aime je partage, et je donne toujours un avis, si j’aime moins je le fais savoir. Mais dernièrement, j’ai l’impression de ne pas recevoir grand-chose en retour, même ne serait-ce de la gratitude, c’est devenu normal de faire de la pub, alors on ne remercie pas… Je trouve ça moyen aussi. Mais c’est le serpent qui se mord la queue quoi, tant qu’on fera ça on tournera en rond… Perso je préfère que tu viennes me dire j’aime pas trop ce que t’as fait que tu ne me dises rien du tout et que tu balances à tous tes potes oula la merde qu’il a posée. Inversement si j’prends le temps de te donner des avis sur ce que tu fais, rends-moi la balle aussi c’est le meilleur moyen de faire plaisir et ça ne coûte rien… Bon j’espère qu’avec les nouveautés, les avis de ceux que j’estime reviendront hein on verra bien 😉

Quels en sont les avantages?
Alcool à gogo, backstage remplis de bouffe, sponsoring de marque (voiture, vêtements), connexions sur la West Coast Américaine… La totale quoi. Si je reviens sur terre je dirais que c’est vraiment sympa d’être reconnu par un parfait anonyme dans la rue qui te dit que ton dernier clip claque c’est des choses qui font chaud au cœur et que j’apprécierais toujours. Donc si tu lis ça en ce moment et que tu me croises à l’avenir n’hésite pas! Les concerts aussi (quand il y en a) c’est un gros plus, une très belle sensation et des bons moments!
À ton avis, que manque-t-il pour faire évoluer les artistes «rap» en Suisse?
De l’ouverture d’esprit et de l’entraide. Le deuxième j’ai toujours fait en sorte de l’avoir. J’ai toujours été là pour partager, donner mon avis, faire en sorte que ce que j’apprécie moi soit écouté par mon entourage. Le premier me manquait, ça commence à venir… Je tombe amoureux d’instru dont on dirait qu’elles sont tout sauf pour moi. J’écoute des artistes sur qui je mettais un crucifix avec de l’ail y a pas si longtemps que ça. Je m’ouvre doucement et j’essaie du neuf sans tomber dans la débilité ou dans l’excès de vocoder agressif sur chaque fin de phrase… (en refrain ou en back toutefois si c’est bien dosé… pour te dire l’ouverture d’esprit!)

Si tu avais un conseil à donner à un jeune qui commence, que lui dirais-tu?
Du haut de mon statut d’ancien (on me l’a donné un jour et j’en avais rigolé). Non sérieux j’ai 18 piges, mais j’ai commencé à 12 ans comme je vois maintenant des gens commencer au même âge. J’ai qu’un conseil que moi même j’ai appliqué: travailler. Travailler beaucoup. Les paroles, le flow, l’attitude, tout. Y a une tendance avec la technologie maintenant c’est qu’on a tendance à vouloir tout faire soi-même très vite. Tu te retrouves avec des statuts Facebook ou des tweets qui ressemblent à: «Sisi je vais au studio #HardWork». Le studio est au final (puisque la photo est incluse) un micro dans un coin d’une chambre avec un antipop et une perche. Donc calmoss, faut pas brûler les étapes et surtout avant de poser un truc sur youtube (définition: chaîne vidéo communautaire où la planète entière peut te voir) travaille soit sur de ton projet, parle en et montre le à des personnes fiables et de confiance qui te donneront des clés pour progresser et pas sur Facebook où il sera soumis aux crocs acérés de vautours qui sont susceptibles de te faire finir sur les Cervelas du rap (même s’il y a des perles sur cette page). Prends conscience de ce que tu fais! Moi pour dire, ce son Nuit Noire, c’est la première fois que j’en parle… Je n’ai jamais osé sortir un son de ma chambre avant mes 14-15 ans… Puis quand j’ai commencé, on m’a dit c’est nul, mais j’étais en paix avec mon taff et j’ai continué… Mais je répète j’ai préféré être sur de moi avant de me lâcher sur le net… La preuve avec 24 Mesures pour réfléchir qui est mon premier clip mais LOIN, TRÈS LOIN d’être mon premier son… Pour dire j’ai du en faire trente à quarante avant (certes à chier, sans thème et sur des faces B, mais ça constitue de l’entraînement). Donc voilà: travaille et réfléchit…

En guise de conclusion, ça veut dire quoi repreZenter pour toi
Personnellement je pense qu’il faut tout d’abord se représenter. Mais pas en disant que je suis un boss, en représentant ce qu’on poursuit comme idéal et en représentant la musique, la culture que l’on pratique au quotidien, c’est le plus important… La représentation est avant tout synonyme de partage. Si tu te représentes ton quartier ou toi dans ta cage d’escalier avec une clope roulée tu ne représentes rien du tout… Alors réfléchis-y, véhicule quelque chose et représente le hip hop que ce soit du boom back des 90′ à quelque chose de complétement neuf et innovant, représente ce qu’on fait, c’est-à-dire de la musique.

Peace et big up à rpZ.ch!