C'est Grave Docteur? Le Krump

La famille repreZent accueille aujourd’hui le Dr Lutz qui avec sa rubrique « C’est Grave Docteur ? » viendra nous parler de danse. Il débute ici en nous présentant le Krump, alors C’est Grave Docteur ?

Danse apparue dans les quartiers de Los Angeles dans les années 2000, le krump (Kingdom Radicaly Uplifted Mighty Praised ou dans un français approximatif « éloge puissante d’un royaume radicalement soulevé ») se développe grâce à Tight Eyes & Big Mijo qui s’inspirent d’un personnage interprété pour la première fois en 92 nommé Tommy le clown.
De 1992 à 2000 ça en fait du temps me direz vous… maisune danse ne s’invente pas forcément rapidement et il a fallu que des gamins, grandissant avec les danses de Tommy le clown à leurs anniversaires, les fassent évoluer, mais aussi et surtout que les « médias » ou la société en générale s’y intéressent. Choses faites grâce notamment à des apparitions dans des vidéo-clips, notamment celui des Chimical Brothers, puis grâce au film Rize en 2005.
Si au premier coup d’œil cette danse peut faire penser à un attroupement de personnes au bord de l’épilepsie et/ou de la transe il n’en est rien. En effet, ces danseurs et danseuses ne sont pas sous l’effet de stupéfiant ou revenus à en état primitif, mais de par leurs mouvements et cris, ils se libèrent de leur colère, stress et autres tracas quotidiens, il s’agit donc ici de quelque chose de totalement positif, comme le faisaient jadis certaines tribus pour en appeler aux dieux. Ils communiquent avec leur environnement et ainsi libèrent leurs esprits entaillés par notre société de plus en plus oppressante ! Certains soulèvent des poids, d’autres font du jogging, du vélo, du yoga (pas sûr que ça défoule, mais passons…), de la Zumba et certains ont trouvé refuge dans la danse et dans le Krump qui, comme on le disait plus haut est selon ses inventeurs un don de Dieu dont chaque pratique appelle à la louange.
Et si avec le temps le grimage du visage tend à disparaître (sauf mise en scène pour des représentations), l’énergie dégagée et l’esprit libérateur restent intacts. N’étant pas non plus LE spécialiste en matière, je ne m’exprimerai pas quant à la gestuelle complexe et de surcroît codifiée ni à sa relation et combinaison avec la musique ! À ce propos, si quelqu’un a un lexique ou une traduction, je suis preneur car je ne saisis pas toujours..
Pour conclure, je tiens à prévenir toutes personnes intéressées en premier lieu de s’assurer de leur santé physique, en effet c’est assez intensif, puis de s’adresser aux repréZentant suisses DAKRIS, qui a établi le mouvement en Suisse, et est reconnu aux États-Unis, ou La Warriorz Fam dont font partie Alix BadLiks & Debbie Rose (@RoseJay27).

par Dr Lutz