interview: Rockin' Squat

Alors qu’il sera en concert à l’Usine le 26 octobre, Rockin’ Squat nous a accordé un bref interview. Fait par mail, nous pensions pouvoir le relancer sur ses premières réponses afin d’avoir quelque chose d’interactif. Malheureusement et malgré plusieurs demandes, ceci ne nous a pas été accordé, on vous retranscrit donc l’interview tel quel, ce qui peut donner l’impression que les questions ne tiennent pas compte des réponses, ce qui est le cas puisqu’elles ont été rédigées en essayant d’anticiper les réponses…

Assassin sera bientôt à Genève pour un live à l’Usine, à quelques centaines de mètres d’organisations mondiales ou bancaires que vous avez toujours dénoncés dans vos textes… Quel est ton sentiment par rapport à cela, n’as-tu pas l’impression de crier dans le vide parfois ?
Je ne crie plus depuis longtemps, le silence est un son bien plus intéressant pour parvenir à ce que je recherche depuis mes débuts : la stabilité. La question d’être à 100 mètres ou à 11 000 km des personnes qui gèrent l’économie et la politique mondiale ne change en rien l’impact qu’elle a sur les différents peuples qui la subisse. Les dirigeants et les banques suisse ne sont qu’un des maillons de ce grand échiquier qui contrôle le monde.

Ärsenik, puis Youssoupha déclarent « qui peut prétendre faire du rap sans prendre position », Assassin serait alors la quintessence du genre ?
Cette rime est une rime d’Ärsenik à la base que j’avais reprise sur le morceau « Mission » de Prodige Namor. Par contre, oui Assassin est depuis le début de la naissance du mouvement en France Le Groupe de « rap qui se positionne ». Tant mieux qu’il y ait d’autres artistes qui s’y mettent !

Assassin est là depuis bientôt 30ans, quel regard portes-tu sur l’évolution du Hiphop depuis vos débuts ?
C’est un mouvement qui a gardé en lui ce pourquoi il est né, d’être l’espoir et le terrain d’épanouissement artistique pour beaucoup de gens dans beaucoup de domaines différents. Ce mouvement est la lutte des peuples et la créativité des gens qui n’ont pas perdu espoir.

Ne penses-tu pas que le Hiphop s’est un peu perdu en chemin ?
Je ne pense pas que le Hiphop se soit perdu. Des gens issus de cette culture se sont peut-être perdus, mais le mouvement dans son ensemble à un niveau planétaire a bien rempli son rôle et continu de le faire. Il suffit d’aller voir dans les ghettos de Johannesburg ou de Sao Paulo pour s’en rendre compte par soi-même. On est toujours dans le centre d’un cratère en ébullition qui compte dans ses rangs des artistes très talentueux.

N’as-tu pas l’impression que cette étiquette de rap underground devient de plus en plus négative ? Sorte de prison artistique de laquelle on ne peut plus sortir ?
Sûrement, pour ceux qui le vivent, mais moi personnellement je ne suis pas là-dedans. Mon étiquette si j’en ai une est d’être LIBRE !!! Faire ce que je veux quand je veux sans me soucier du regard des autres.

Prison artistique, mais aussi un peu intellectuelle, typiquement les fans d’Assassin crieraient au scandale si vous faisiez un son non politique… ce n’est pas lassant à la longue de devoir faire tout le temps la même chose ?
Les fans qui crient au scandale dès qu’un artiste ne fait pas ce qu’ils voudraient qu’il soit existent depuis la nuit des temps. Je pense bien au contraire qu’un artiste qui en est vraiment un ne fait jamais rien par rapport à son public, mais d’abord par rapport à lui-même et le monde qui l’entoure. Il faut savoir perdre de son public et en gagner un nouveau pour pouvoir perdurer. Ce n’est pas le public qui fait qu’on devient artiste. La création est une chose très personnelle que l’on partage avec la sensibilité de gens réceptifs. N’est pas artiste qui veut dans le monde dans lequel on vit, même si beaucoup se revendique comme tel ! En ce qui me concerne, je n’ai pas ce genre de problème, et mon public qui crierait au scandale dès que je fais autre chose n’est pas mon public.

En parlant de vos fans, y’a 20 ans on croisait partout des mecs avec des t-shirts du groupe… c’est maintenant de plus en plus rare. Comment expliques-tu cela ?
En tout cas nous qui vendons notre marchandising officiel sur www.astroshop5000.com on peut te dire qu’on n’a jamais vendu autant de produits qu’en ce moment. Et moi personnellement je ne passe pas une journée sans croiser des gens avec notre logo. On ne doit pas traîner aux mêmes endroits ! Lol

Quels Mc’s te parlent à l’heure actuelle ?
Beaucoup ! Je t’invite à écouter le nouveau chapitre de « L’undaground s’exprime » qui sort sur mon projet « Excuse my French Part 1 » en octobre 2012. Il y en a déjà une partie. Sinon à l’international, bien sûr que je suis tout ce qui se passe de ODD Futur ou Hopsin aux states à Emicida ou Criolo au Brésil, etc.

D’ailleurs as-tu encore l’impression d’être « d’actualité » ?
Je n’ai jamais été d’actualité, je ne rap que dans le futur depuis mes débuts !

Tu as toujours été très discret médiatiquement, n’as-tu pas l’impression d’être passé à côté de quelque chose. Si tu avais accepté d’entrer dans le système ne penses-tu pas que tu aurais pu toucher plus de monde avec ton message ?
Je n’ai jamais cherché à toucher le plus de monde. Ça ne sert strictement à rien de mon point de vue. Je ne cherche pas d’électeur, encore moins le pouvoir politique. En ayant fait ces choix, je suis passé à côté de choses futiles, mais j’ai rencontré beaucoup d’autres choses essentielles dans la vie dont 90% de l’humanité aujourd’hui passe vraiment à côté. Le véritable pouvoir insondable de l’Univers et ses mille et une portes de la conscience lumineuse. Cela est bien plus important à mes yeux que la reconnaissance dont tu fais référence.

Ces dernières années, on a un peu l’impression quand tu cherches par tous les moyens à te faire bannir pour mieux brandir l’étendard de la victime du système… comme si ne plus être médiatisé devenait un label de qualité…
Relis la réponse à ta question d’avant, elle te fera comprendre que ta nouvelle question ne sert à rien d’être posé dans le monde dans lequel je vis au quotidien. Votre système ne peut pas me victimiser car il n’a aucune emprise sur mes perspectives.
Et brandir un étendard n’intéresse que les nations et moi la Planète Terre est mon pays…Mon rap n’a pas de limite, et la censure est une chose bien réelle quand tu essayes de faire revivre l’Histoire des vaincus. Le monde dans lequel on vit est bien réel et les enjeux pour en garder le contrôle de ses richesses sont les guerres, les assassinats, la manipulation de l’Histoire et mille autres moyens de nous mettre de côté ou de nous réduire au silence. Rapproche-toi vraiment de ceux qui luttent sur le terrain et tu respecteras plus ceux qui font que tu as encore un peu de liberté dans ta vie. Les victimes du système ne sont pas une légende, mais bien une triste réalité de notre monde. Et je suis une des voix de leurs échos.

N’as tu pas l’impression de faire le même jeu que ces politiciens qui finalement ne proposent rien d’autre que ne pas être l’autre… on vote contre Sarkozy plutôt que pour Hollande… C’est une très bonne chose de dénoncer, mais après presque 30ans ne faudrait-il pas penser à faire autre chose ?
Assassin a toujours mêlé les paroles aux actes. Renseigne-toi auprès des différentes associations à qui nous avons amené notre soutien et notre énergie durant de nombreuses années jusqu’à aujourd’hui encore. Les gens qui ne font que dénoncer, ce n’est pas nous. Je ne vais pas te refaire mon CV, l’Histoire s’en charge.
À bon entendeur.