L'interview d'Elzhi

On l’a tous connu comme membre du crew Slum Village et par les différents projets qu’il a réalisés. Récemment, c’est avec son remix du cultissime « Illmatic » de Nas qu’il a fait parler de lui. Quand repreZent a appris que celui qui a osé toucher à cet album et plus particulièrement à son emblématique « repreZent » était disponible pour une interview, on a sauté sur l’occasion d’aller parler de cette mixtape avec lui. Vous l’aurez deviné, voici l’interview de Elzhi au Royal Arena.

repreZent : Notre site s’appelle repreZent.ch, il est donc logique que l’on commence notre interview par ta reprise du titre de Nas… qu’est-ce que ça te fait de reprendre « RepreZent », une des chansons les plus importantes de la culture hiphop ?
Elzhi : Ce qui est vraiment positif, c’est que cette reprise est bien perçue. Quand j’ai fait ce morceau ainsi que les autres remixs de « Illmatic », c’était avant tout pour rendre hommage à cet album. Pour dédier ce que je ressens et mon éthique de travail à un classic du rap qui m’a aidé à devenir un meilleur auteur et un meilleur MC.

repreZent : Parle-nous un peu de la technique, le flow que tu as utilisé pour le morceau « repreZent »…
Elzhi : Je suis parti sur le même modèle que la version originale de « RepreZent » sur « Illmatic ». Je voulais rester fidèle à la technique que Nas a utilisée pour écrire ses rimes et ensuite y ajouter ma touche personnelle. Pour moi l’important c’était surtout de rester fidèle à ce que « repreZent » représente justement.

repreZent : Et les paroles ?
Elzhi : Les paroles de ma version viennent d’où je viens, Detroit. Une place qui est un peu coincée à une époque où il y a beaucoup de choses qui se passent. Des choses négatives, mais aussi des positives…. des choses que tu comprends lorsque tu marches dans les rues de cette ville et c’est ce dont je parle dans ma version.

repreZent : Que représente ce morceau pour toi ? Est-ce que tu te souviens de ce que tu as ressenti la première fois que tu l’as entendu ?
Elzhi : À la première écoute j’ai trouvé ce morceau génial, le prod de Primo est superbe et puis Nas… pour quelqu’un comme moi qui est très attentif aux paroles, aux rimes, au flow, j’ai directement été très touché par la façon qu’a Nas de poser sur ce titre… j’ai trouvé ça incroyable. Ce titre, peu importe qui tu es, d’où tu viens, que tu vives en Suisse, dans le Queens ou à Detroit, il te dit que tu dois représenter ta ville et d’où tu viens.

repreZent : On t’imagine seul dans ta chambre un jour et là tu te dis « okay je vais reprendre Illmatic ». Comment cela t’es venu à l’esprit…. C’est fou comme idée !
Elzhi : En fait, l’idée au départ n’est pas vraiment de moi, on était en tournée en Europe avec dj House Shoes et un jour il me dit : « Tu sais ce qui serait fou ? De prendre Illmatic et d’un faire une version eLmatic! ». Comme je m’appelle Elzhi le titre me semblait vraiment cool… et puis j’ai trouvé l’idée géniale, j’aime cet album, j’en suis vraiment fan… et avec ce titre ça prenait vraiment sens, donc je me suis dit ok, faisons ça.

repreZent : Est-ce que tu as demandé la permission à Nas de le faire ?
Elzhi : Pas avant de travailler, mais après avoir fini la mixtape, on a contacté le staff de Nas, on leur a donné une copie et ils nous ont dit que c’était okay ! Tout s’est donc bien passé.

repreZent : Tu as reçu une sorte de bénédiction de Nas en quelque sorte…
Ouais exact. Mais tu sais, de Pete Rock à Primo, ils ont tous montré qu’ils appréciaient la mixtape… C’est vraiment génial d’avoir ce genre de reconnaissance, tout va donc très bien pour moi !

repreZent : Tu viens de Detroit, la ville de J Dilla, AMP Fiddler, Eminem et de ton crew, Slum Village. Est-ce que ces gens t’inspirent ?
Elzhi : Oh oui, ils m’inspirent tous ! Mais pour moi Detroit c’est bien plus que cela. Je pense qu’aujourd’hui les mcs de Detroit ont plus faim que jamais ! Ils voient que des personnes comme Eminem, Danny Brown, Phat Cat, etc réussissent leur carrière, qu’ils ont l’opportunité de se produire en live, de venir jusqu’en Europe… Je pense que ça motive toutes les personnes qui veulent faire de la musique leur métier au Michigan. Je suis définitivement inspiré par ces gens… tous me motivent énormément.

repreZent : On a évoqué beaucoup de grands mcs durant cet interview et l’on en a presque oublié le fondamental… Est-ce que tu peux nous dire pourquoi tu rappes?
Elzhi : En fait, je pense que c’est le rap qui m’a trouvé et pas l’inverse… je pense qu’il me cherchait et qu’il m’a trouvé. On a été ensemble depuis que j’étais un petit garçon et l’on est devenu inséparable. C’est pour ça que j’en fais, que j’aime le faire. C’est thérapeutique pour moi et ça me fait du bien de pouvoir sortir ce que j’ai en moi et de l’exprimer. Peu importe quelle vibe négative je ressens, je peux la sortir de moi en rappant, la poser sur un titre. En l’écoutant, j’ai l’impression que c’est une médecine pour moi, un médicament !

repreZent : Pour terminer, quelle est ta définition du terme « repreZent » ?
Cela veut simplement dire repréZente d’où tu viens. RepréZente ce que tu es. Comment dire… Bats-toi pour l’endroit d’où tu viens, où tu es né… repreZente c’est simplement être vrai.

par Mr Seavers et Sophia

Retrouvez Elzhi sur :
elzhi.com
facebook.com/elzhi
twitter.com/elzhi

photo: © Royal Arena GmbH 2012 via royalarena.ch