Macro – To The Future vol. 1 (Net-Album)

Visionnaire. C’est sûrement le mot qu’il manquait à macro pour résumer la phrase sur laquelle s’ouvre l’intro: « Je reviens du futur, j’ai vu comment les gens avaient changé/ Je suis de nouveau dans le présent, dis-leur que je suis de retour ».

Appliqué à sa démarche « d’entertainer », le mot est plutôt bien choisi. En effet, fondateur en 2009 du blog « freestyle2geneve » réunissant une tripotée de mc’s pour des freestyles aux 4 coins de la ville, le bonhomme ne chômait déjà pas. Mais la vraie reconnaissance arrivera plus tard avec la création du non moins connu site « stereotype.ch », qui mettra sur orbite Macro et ses qualités indéniables pour le « web development ». Le parcours est à saluer.

Malheureusement pour lui, le parallèle qualitatif avec sa musique ne s’opère pas. Passons sur l’ambiguïté paradoxale liée au thème de la mixtape ( Macro to the futur/le futur s’écrit en 5 lettres), qui s’oppose néanmoins constamment aux références « eighties ». Ses compétences mic en main étant ce qu’elles sont (à grandement améliorer), Macro peine à convaincre. Et ce, même si il s’essaie à une astucieuse échappatoire consistant à proclamer « qu’il fait de la musique, pendant que d’autres font du rap ». Qu’il le veuille ou non, Macro appartient à la catégorie des mc’s…et la pente devient alors glissante.

Comme nous le rappelle le « B » du « Kartel » sur cette petite séquence: « …Tu peux pas nier, on va tout plier, au top on y est », l’egotrip est une composante indissociable du rap. Ici utilisée à tort, bien entendu. Ultra-générique, à l’image du projet, Macro souffre d’un cruel manque de charisme au micro. Son écriture, pas vraiment aboutie, le dessert complètement. Capable du plus ou moins bon : « la haine c’est viscéral/j’ai commencé par le marteau, le clou/après j’vais te visser àl. », comme du pire : « Si t’es une fille, suis le mouvement : tu t’en bats la chatte » sur « Bas les couilles » (sic) ; le tout reste bancal. Le vocoder présent tout au long du projet ne rattrape évidemment rien.

Le lien avec les années 80 s’entend surtout. Des samples de musique disco ou de films de la même époque traversent la galette : Donna Sommer (R.I.P),Boney M., Halloween (John Carpenter) ou « Retour vers le futur ». Malgré tout, ce rapprochement avec les années disco (voulu ou non), donne naissance à des prods inécoutables (ndlr: les prods à la sauce disco ou 80s donc, pas toutes). Certes, il fallait oser Sampler « Daddy Cool » aussi grossièrement, mais il y a des limites au mauvais goût. Reste la prod d’Araab Muzik sur « vendeur de rêve » (faceB) qui s’élève au-dessus des autres et rehausse le niveau sur la fin.

Au final, un projet certainement en-dessous des prétentions (irréalistes ?)de Macro. Pour l’instant, en tout cas. Mais constatant ses dispositions à travailler d’arrache-pied, une amélioration future n’est pas à exclure. Encore un effort!

par Skywalk

Macro – To The Future vol. 1
01 Laissez Passer (Intro) Feat DJ Idem (03:12)
02 On Est Là Feat Le B (Le Kartel) (03:31)
03 Non Stop Feat Stress (03:28)
04 Bas Les Couilles (04:23)
05 Retour Vers Le Futur I (Interlude) (01:09)
06 Mac Fly Feat Le Kartel (03:55)
07 Incroyable Feat MAM, Mr F & Vincz (03:12)
08 Une Villa Pour La Daronne Feat Nestor (03:27)
09 Bon Qu’à ça (03:43)
10 Ridin High Feat Jessy Shung Lee (03:43)
11 Retour Vers Le Futur II Interlude (00:29)
12 Show Me Love Feat Randy Valentine (03:40)
13 Promesses Feat HB & Bleta (02:57)
14 Pas La Peine Feat Fé Fairy (03:16)
15 Tenter Ma Chance Feat Riga (03:10)
16 Vendeur De Rêve (02:34)
17 Portorico (02:31)
18 Retour Vers Le Futur III (Outro) (00:22)