Sim’s – Dernière Arme (album)

0
Ecrit le 8 juin 2012 Swiss Made

Si avec ce dernier opus Sim’s fourbit sa dernière arme, cela ne veut pas pour autant dire qu’il bat en retraite, bien au contraire. Car s’il est un artiste que l’on retrouvera toujours au front c’est bien lui, musicien de scène avant tout, il lui fallait confirmer par le difficile exercice de la mise en boite de sa musique. Pour ce faire, il s’est entouré de ses Repentis, qui ensemble ont (re)travaillé les morceaux afin de se les approprier et ainsi retransmettre cette énergie qui caractérise leur musique quand on l’écoute en concert. L’exercice était difficile et le résultat en surprendra plus d’un car, et même si l’on s’y attendait un peu, Sim’s s’est totalement affranchi de ces barrières qui enferment certains artistes dans un style précis. Tellement d’ailleurs qu’on ne reconnait presque plus certaines prods originales (dont on raffolait) comme sur « Des Roses Aux Orties », plus encore sur « Regardez-Nous » ou les version live de « Qu’ils m’entendent » qui prend des allures de Rage Against et « On lâche Rien » qui revisite « Full Clip ».

Sim’s on l’a dit, s’est affranchis des barrières et si parfois il nous perd un peu on se dit que c’est aussi cela qu’on attend d’un artiste. Mais si la musicalité de ses « anciennes » chansons a été revue, les textes restent inchangés. C’est peut-être parce qu’on suit l’artiste depuis longtemps, mais pour le coup on a un peu l’impression d’entendre un album déjà sorti il y a quelques années et simplement remixé. Mais qu’à cela ne tienne, tout le monde n’est pas expert en simsologie et ces textes méritaient d’être gravés si ce n’est dans la roche, dans le plastique d’un cd. Et puis, ça donne une seconde vie au repreZent awards 2011 du meilleur texte, mais surtout le confirme par ses nouveaux textes qui nous prouvent qu’il n’a rien perdu de sa plume, et cela n’est pas pour nous déplaire !

Pour résumer, on dira que « Dernière Arme » nous prouve que si certains plats sont meilleurs réchauffés, il est toujours bien de les accompagner de quelques produits frais et de nouvelles épices pour rehausser le goût. Et voilà, on s’est perdu en chemin, on avait commencé cet article avec des métaphores faisant honneur au titre de l’album et là on se retrouve à terminer dans les cuisines… tout ça pour pouvoir dire qu’on est nous aussi un peu rentré par la sortie.

Dernière Arme est dispo sur dernierearme.ch ou iTunes.

Et pour finir, on vous laisse avec quelques apparitions tv et radio de Sim’s de ces dernières semaines :

Sim’s le gagnant d’un wepwezent owordz au 12:45 sur la RTS :

Sim’s sur Downtown Boogie :
Downtown Boogie 8 mai

Sim’s live du Festi’Neuch sur Couleur3 :
Couleur3

Sim’s le coach :

Sim’s le philosophe du bord du lac :

Sim’s live au Festi’Neuch :
20min.ch


0 Commentaire



Sois le premier à commenter!


Répondre

(required)