repreZent s’explique…

6
Ecrit le 11 mai 2012 Blogz

repreZent est depuis sa création, en 1999, entre les mains de bénévoles amoureux du Hiphop qui ont décidé de donner de leur temps pour permettre à la scène locale d’avoir une présence positive et constructive sur la toile. Malheureusement, nous constatons que certains malentendus en amènent d’autres qui avec le temps prennent des allures de kabbales pour certains, c’est pourquoi nous avons décidé d’expliquer quelques-uns de nos choix éditoriaux.

Périodicité des publications
Pour nous, la musique n’est pas un bien de consommation périssable, au contraire nous pensons qu’un bon projet reste toujours d’actualité. Nous avons donc fait le choix de ne publier qu’un son par jour et même si cela a pour conséquence directe de créer une file d’attente. Il n’est donc pas rare qu’on parle d’un projet plus d’un mois après sa sortie, tout comme il arrive que l’on en oublie certains…

Choix des publications
La scène rap de Suisse romande est très prolifique, nous devons donc faire des choix. La musique étant un art, il peut arriver que l’on apprécie certaines choses et d’autres moins. Néanmoins, on essaie au maximum d’être le moins subjectif possible et de publier uniquement non des morceaux qui nous plaisent, mais de qualité. La publication est donc pour nous signe de qualité, et c’est pourquoi nous nous autorisons parfois une critique qui se veut constructive. À noter encore que nous avons choisi de ne pas publier de sons faisant l’apologie de la violence et de la vente de drogue dure.

Boycotte
Il n’est pas rare que l’on entende que repreZent boycotte tel ou tel artiste. Ce n’est pas le cas, nous n’avons en effet rien à gagner ou à perdre à ne pas publier quelqu’un. Néanmoins, il existe une blacklist, composée d’artistes nous ayant personnellement insulté et/ou menacé, parce qu’on veut bien être gentils, mais y’a des limites.

Mea Culpa
Malgré tout, il arrive que certains artistes ne soient pas publiés alors qu’ils répondent parfaitement à nos critères. À eux nous présentons nos sincères excuses, mais dépassés par des emplois du temps trop chargés nous n’arrivons pas toujours à tenir nos engagements. Mais promis, on va essayer de faire mieux…

En parler via Facebook >>

comments


6 Commentaires


  1.  
    Thysma

    « Pour nous, la musique n’est pas un bien de consommation périssable » Entièrement daccord, cela dit, l’artiste qui voit sa Tape ou son Album publié un ou deux mois après sa sortie, pour lui, c’est juste pas top.
    Donc si ce site à pour objectif de faire découvrir le rap suisse, pourquoi ne pas le promotionné ?! Tu me dira, on promotionne en publiant, oui, daccord, mais un mois après une sortie, lorsque d’autre projet son déjà sorti entre temps (et que le MC fesant sa promo à plus de moyen de promotion que toi) bah, tu reste dans l’ombre de celui-ci.

    Et puis pour être honnête maintenant reprezent.ch n’a plus le « monopole » des publications Hip Hop Suisse, je fréquente donc l’autre site afin de voir ce qui n’est pas diffusé ici (pour des raisons que je comprend) et constate souvent que les sons et clips sont diffusés bien avant là bas.

    Après effectivement, ils ne font que diffusé, sans aucun commentaire à apporter au article, ça justifie dejà un peu votre retard, mais, si vous diffusiez plus d’un son/clip par jour, je pense que vous pourriez suivre la même cadence (en apportant, comme je le disais au paravant, une bien meilleur qualité au niveau des articles.

    Loin d’un coup de gueule, j’essaye juste d’apporter ma brique à l’édifice ;)




  2.  

    Je comprends ton point de vue et t’en remercie, mais avec l’âge on est plus des marathoniens que des sprinters…

    Mais surtout je ne vois pas l’intérêt de faire la course pour avoir le plus de chose le plus rapidement possible, c’est un choix qui est devenu possible avec l’émergence d’autres sites et particulièrement stereotype qui sont plus rapide que nous. Avoir 2 sites qui font exactement la même chose n’a aucun intérêt pour les artistes. Le public qui veut consommer rapidement sait où se rendre, celui qui veut en savoir un peu plus ou avoir un avis aussi. Et comme tu le prouves, généralement il fait des va-et-vient entre les deux, ce qui prouve qu’on est complémentaire.
    Et puis, il faut aussi être un peu réaliste, même en se fixant un article par jour on a parfois de la peine à trouver et on publie des choses qu’on trouve pas top. On reste en Suisse romande, c’est pas l’Amérique non plus. :D




  3.  
    cohen

    Rien a voir avec la partie musical du site. Mais je trouve dommage que dans la partie graff du site les rubriques « c’est arrivé près de chez vous » et « la toff de la semaine » ne soit pa mise a jour depuis bientot une année. Surtout qu’il me semble qu’il a de quoi les actualisées régulièrement.




  4.  

    T’as tout à fait raison, mais bon après avoir lancé plusieurs appels, avoir eu des promesses sans suite et bien la rubrique graff meurt… c’est pas faute de vouloir en avoir une, donc si tu veux nous envoyer des images, vas-y!




  5.  
    Thysma

    Il faudrait faire une sorte d’annonce « Recherche grapheurs afin de les publicités dans la section consacrée à ce thème de mon site ».
    Plutôt que de demandé à quelqu’un de prendre des photos de graphs, il serait plus simple et plus efficace de demandé au(x) réalisateur(s) de la fresque directement ;) (Après peut-être que tu as déjà tenté le coup, je n’en sais rien !) Je pense que ça pourrait vraiment bien fonctionné, imagine, cela commencerai par deux trois crews, puis, voulant aussi être exposé plusieurs autres s’y joindront ! Cela créerait espèce de concurrence seine entre crews publiés et de quoi redonner du punch à la section. Enfin, si ça fonctionne quoi… Mais qui ne tente rien n’a rien de toute façon ! =)




  6.  
    dewitta

    Et ben moi je lance une annonce pour s’occuper de la rubrique danse ! Je peux pas m’occuper de tous les events en Suisse, de ceux d’Europe et ailleurs, d’organiser des soirées et des events et tout ça seule, donc si on serait 4 ca nous permettrait de couvrir pas mal d’events et d’en plus d’écrire des articles sur autre chose que des events ! Bref, j’ai besoin d’aide ! Et des gens qui aident vraiment hein … ! Merci !





Répondre

(required)