M.A.M – Jeunes, Coupables & Ivres (mixtape)

3
Ecrit le 24 avril 2012 Swiss Made

Repoussée depuis des mois, la mixtape tant attendue de M.A.M est enfin disponible, annonçant ainsi la sortie de son album « Comme Les Jeunes » chez Sony Music pour le 1er juin. Composée de 23 titres, la première chose qui nous marque c’est la qualité des prods. En effet, comme toutes personnes intelligentes, M.A.M a su s’entourer de producteurs locaux (Sparring Partners, Key, Draks, Majda, Beatrice Kidou, Benno) qui réussissent chacun à donner une autre nuance aux néons bleus du tabac.

Il en est de même pour les différents feat qui semblent à chaque fois révéler un M.A.M plus fort. Que ce soit avec Mr F sur « Magnifique » et « Champion », sorte de balades musicales dans lesquelles il nous fait découvrir l’envers du décor du showbiz, la découverte d’un monde nouveau, les responsabilités et les difficultés affrontées pour y arriver. Avec les Negrociateurs dans « Rebelotte » pour un titre sur leurs sorties entre potes ou avec Stress dans « T’Inquiètes Pas », à chaque fois M.A.M nous donne l’impression d’avoir besoin de quelqu’un en face pour donner le meilleur de lui même et sortir un peu de la facilité dans laquelle il semble vouloir se réfugier.
Mais voilà, même en restant « très facile », M.A.M reste l’un des meilleurs mcs du pays. L’un des seuls à pouvoir nous parler dans 10 titres de bière et à la faire à chaque fois différemment, l’un des seuls mc qui par son style et son flow sait exactement quand et où placer la punchline qui fait toute la différence. « Jeunes, Coupables & Ivres » est donc fidèle à son titre et à son auteur, il nous parle de ce qu’il connaît, de ce qu’il vit et si parfois on se dit que ça manque de piquant et que ça tourne un peu en rond c’est parce que la vie est aussi comme ça.

Et pour terminer, et parce que rien n’arrive par hasard, on voulait féliciter l’artiste qui vient de décrocher un partenariat avec Coca-Cola et sort un single (qui tourne déjà sur NRJ) en compagnie de Katy B produit par Mark Ronson pour les J.O de cet été… Genève s’élève, M.A.M s’envole.

M.A.M – Jeunes, Coupables & Ivres
1. WOW (Prod. Mr.F Pour Sparring Partners)
2. GRIND (Feat. Stress) (prod Yvan) extrait de l’album « COMME LES JEUNES » sortie le 1er Juin 2012
3. A DES KILOMETRES (Feat. Mr.F) (Prod. Mr.F pour Sparring Partners)
4. ZONARDS (Prod. M.A.M)
5. #COUMOU (Prod.GR! & Mr.F pour Sparring Partners)
6. FAUCHé (Prod. M.A.M)
7. #TABACBLEU (Prod. Benno aka 76)
8. T’INQUIETE PAS (Feat. Stress) (Prod. GR! & Mr.F pour Sparring Partners)
9. MAGNIFIQUE (Feat. Mr.F) (Prod. Mr.F pour Sparring Partners)
10. M.A.M (Prod. Key pour BloodMusik)
11. UNE AUTRE HISTOIRE (Prod. Benno aka 76)
12. LE BUS 9 (Prod. Key pour Bloodmusik)
13. OVER (Prod. GR! & Mr.F pour Sparring Partners)
14. CHAMPION (Feat. Mr.F) (Prod. GR! & Mr.F pour Sparring Partners)
15. LA OU J’AI GRANDI (Feat. Karolyn & Vinké) (Prod. Key pour Bloodmusik)
16. JUSQU’AUX ETOILES (Prod. Benno aka 76)
17. NUITS BLANCHES (Feat. Nacim) (Prod. Draks)
18. REBELOTTE (Feat. Negrociateurs) (Prod. Majda)
19. UN NUAGE (Prod. Beatrice Kidou)
20. SUCCES II (Prod. GR! & Mr.F pour Sparring Partners)
21. MDP (Feat. Karolyn & M.O) (Prod. GR! Pour Sparring Partners)
22. EN VRAC (Prod. M.A.M)
Bonus: SMOKE CA (Feat. Black G)


3 Commentaires


  1.  
    BennyBiatch

    LE PROBLEME DE MAM C’EST QUE JUSTEMENT SES SONS NE PARLENT PAS VRAIMENT AUX GENS… DEJA SIGNE MAIS SANS FAN-BASE… DURE SERA LA CHUTE…




  2.  
    Thysma

    Parle pour toi, les autres feront de même pour leurs cas.
    Je respecte l’avis des autres, enfin, quand il est constructif; le tien me semble pallier à la règle, d’ou le fait que je parle « cru ».





Répondre

(required)