dj Sly – A La Fin De L’Envoi… Je Touche!

1
Ecrit le 21 mars 2012 Mixtape

Pour sa mixtape du jour, repreZent s’en va faire un petit tour au Canada pour vous proposer la dernière mixtape de dj Sly consacrée à 100% au rap français 90s. Et parce qu’il s’est donné la peine d’expliquer sa démarche, on le laisse présenter son mix :

TOUT est parti des enfants… Ils me fatiguent (gentiment) avec leur SWAGgg! Et puis « Whoa 1995, ça tue! »,  » Section d’assaut, ils ont trop de style!!! »…
Il est vrai que ces 2 groupes font du bien en ce moment, MAIS… quand je repense à quel niveau étaient les groupes dans les années 90, je ne peux m’empêcher de le leur rappeler, de leur faire écouter.
Le flow, les phases…les instrus ou le contenu étaient d’une telle PUISSANCE!
J’ai donc préparé un mix. Deux heures. De début 90 ( New skool intro/Sages Po/Menelik/Boom bass) à 2003 avec Disiz.
Un vrai mix. Une vraie sélection de vinyles. Sans bruit de sirènes ou des scratchs qui ne servent à rien. Pas de faux passe-passe parce que le mix est réalisé sur Tracktor ou Serato et que je cache la mauvaise transition réalisée par l’ordi… Même pas de scratchs alors que nous sommes plus que reconnus pour le turntablism. 2 heures de 100% pur…SON. Une ode au BON!
Parce que si le niveau du Rap a considérablement baissé, les « djs » que nous sommes ne sont pas exempts de reproches…
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que moi à le réaliser.
Je sais que certains artistes (je pense à la Cliqua ou 2Bal par exemple ou encore Squatt/Supernat) font défaut. Mais j’ai essayé de faire au mieux, sans trop de subjectivité. J’ai d’ailleurs fait une place de choix à Lunatic par exemple alors que je’ n’ai jamais été vraiment fan. Mais le Flow était là. Le style également. Je n’ai même pas inclus Sopra ou Alonz/Psy4… alors que leur freestyle en 98 sur Opération Dragon était de TRES haute volée mais la qualité audio était trop médiocre. Je pense également à Jimmy Jay/Solaar. « Western moderne » aurait eu sa place par exemple, mais impossible de remettre la main sur le maxi. JJay avait fait fort avec sa prod et son sample de Q.Jones. Peut être pour le VOL 2, si celui-ci a de bons échos et vous satisfait.
En tous cas, n’hésitez surtout pas à me soumettre des idées/morceaux que j’aurais pu oublier ou…négliger.
Pour moi le Rap devait/doit être tout sauf un nivellement par le bas. Un bon morceau même si ce n’est que de la phase ou de l’ego trip doit être accompagné d’un bon instru, de bonnes rimes…d’un tout.
Ce qui me connaissent savent à quel point je peux être difficile et c’est pourquoi cette période fut si riche.
A l’heure actuelle, j’en discutais d’ailleurs il y a peu avec SYA, les rapeurs eux-mêmes sont timorés. Les basses les impressionnent même! C’est pourtant la base de notre art, de notre culture! Le fameux « BOZAK » cher à EPMD… Pourquoi s’étonner alors que la nouvelle génération d’auditeurs, de rapeurs, de producteurs manquent de discernement???!!! Ou qu’ils écoutent de la Dance ou de la M….
J’ai aussi essayé de synthétiser une période avec ses producteurs (SullyB, Sek, Logilo, Akh/Cosca, Mad Izm..) ses djs ( Cut, Duke, Poska, Djel…Turntable dragunZ) et ses crews/groupes (Time Bomb, 45 scientifik, Cosca, Secteur A, 4my People…) et les différents lieux ( Paris, Strasbourg, Toulouse, Mars…)
Tous les morceaux sont les originaux. Ou les rmxs originaux. Mixés. Sans effets particuliers, juste du mix. Du vrai mix.
(Sauf pour Al et Fabe ou Oxmo/Bauza. J’ai ajouté un autre instru qui dynamise un peu et qui rappellera aux « anciens » quelques bons souvenirs, mais surtout quelles étaient les influences de ces groupes. Beatminerz/Buckshot/Smif&Wessun pour Time Bomb par exemple).
Entre le couplet d’Ali ou Lino sur Sang d’encre, l’auto dérisoin de Akh sur  » j’aurais pu être »/Bauza et Oxmo sur « Premier suicide », le flow des XMen ou Sages Po sur  » Pendez les »/ » New skool intro »… la technique du Rat/Sako, la qualité des lyrics de Fabe/Malik/La Rumeur… ou la prod de Boom Bass ( en 93!!!) ou celle de Cutee B… vraiment, QUELLE leçon!
Merci à eux!

Peace, Sly.
TTz TEAM. (Transformerz/turntable dragunZ/Qfo Clan ).

dj Sly – A La Fin De L’Envoi… Je Touche!
Intro Sly/Oxmo Puccino.
Shurik’n.
Akhenaton ( plus rmx Pete Rock).
Al et Fabe.
Oxmo/Bauza
Fabe (plus rmx Dj Mehdi).
Ideal J.
X.Men.
Time bomb.
Shit squad. (FF/Faf/Akh/Karim le Roi…)
Beat de Boul.
ATk.
La mixture.
La rumeur.
Bombatak/Nakk.
For my people. (Kool shen/Busta/Zoxea/Serum…)
NTM feat Lucien.
Sages poétes de la rue.
Chiens de paille.
Kdd.
(La Haine…)
Less du 9/Fonky family.
Ideal J/Mafia K1 Fri.
Arsenic/Lunatic.
D Abuz system/Mysta D.
La Brigade/Lunatic.
XMen.
Nap/Faf la rage.
Disiz/Joe cross.
Sages Po/Menelik/Boom Bass… « OUTRO »


1 Commentaire


  1.  
    Sly og

    Un autre lien pour télécharger qui est plus simple d’utilisation:

    http://groupe-iam.blogspot.fr/2012/03/un-super-mix-pour-se-remettre-dans.html

    Merci à vous!
    Peace, Sly,
    https://www.facebook.com/TTZTeam





Répondre

(required)