Stress – Renaissance II Show-case

Hier soir aux Docks de Lausanne, Stress présentait son dernier album « Renaissance II » qui sort aujourd’hui, titillé par la curiosité, repreZent s’y est rendu en se disant que quoiqu’il arrive Stress reste toujours une bête de scène et qu’on n’aura pas totalement perdu notre temps, et puis il faut bien avouer qu’on n’attendait pas grand-chose de cet album, c’est donc sans a priori qu’on allât (c’est du subjonctif) écouter ce concert.

Sur place on tombe sur Mr F qui a participé à cet album, on est donc allé pêcher quelques renseignements histoire de ne pas être trop surpris, et c’est à ce moment que l’on a commencé à se dire que ce concert allait peut-être nous plaire. En effet, Mr F nous explique que Stress pose sur des grosses prods hiphop, mais aussi sur du punk-rock et même des sons 80s, mais cette fois pas de ces mélanges qui ont fait une partie du succès commercial de Stress et le malheur de nos oreilles, non, Stress ne chantera pas ses refrains durant ce concert, parole de Mr F qui nous parle également d’une Animal Juice TV, mais on en dira pas plus.

Arrivé dans la salle on retrouve l’extra-terrestre Béa qui nous apprend qu’il a placé une prod sur « Renaissance II », cette fois le doute n’est plus permis, du Béa, du Mr F, Stress semble avoir su donné le tournant nécessaire à sa musique, et le titre de l’album devient logique.

Le live nous confirme ce que l’on avait envisagé quelques minutes auparavant, Stress est ressuscité. Épaulé comme d’habitude par l’excellente Caroline et un MAM toujours autant apprécié de ces demoiselles, Stress démontre qu’il n’est pas numéro un pour rien, et ce en moins de 20 secondes de live. Premier refrain, toute la salle crie Fuck Stress dont on apprendra plus tard qu’elle a été écrite afin de permettre à Freysinger de chanter une de ses chansons.
La suite du concert se résumera en un mot; puissance, la présence du band n’y étant pas étrangère, mais il n’y a pas que ça, Stress donne vraiment l’impression d’être fier de ses derniers sons, et nous on commence à se surprendre à aimer toutes les chansons… Niveau rap il n’y a rien à dire, Stress maîtrise son flow, les beats sont efficaces, le son 80s est dansant, le son punk-rock nous fait un peu penser à du Trust, bref le concert est une réussite, et nous a convaincu d’aller écouter plus attentivement son album.

Stress – Renaissance II