The Rythm Is The Bass And The Bass Is The Treble


repreZent doit une fois encore tenter le périlleux exercice de la nécrologie suite à l’annonce du décès de Nate Dogg dont on sait avant d’écrire qu’il sera impossible de lui rendre hommage en quelques lignes. Plus qu’une voix, c’est LA voix du G-Funk qui s’est éteinte hier, mardi 15 mars, suite à de graves problèmes de santé liés à ses deux précédents accidents vasculaires cérébraux de 2007 et 2008 qui nous avaient déjà fait craindre le pire.

Né et mort à Long Beach, Nathaniel D. Hale avait fait ses débuts comme enfant de choeur dans l’église de son père au Mississippi qu’il quittera à ses 16 ans pour rejoindre le corps des Marines dans lequel il officiera pendant trois ans. Voilà pour la petite histoire, pour le reste c’est surtout sa signature chez Death Row en 1993 qui nous intéresse et ses nombreuses collaborations avec les plus grands. On pense notamment à Regule de Warren G. qui n’aurait jamais été ce qu’il est sans sa présence, The Next Episode avec Dre et Snoop ou encore Oh No de Mos Def. Trois titres qui portent la marque de fabrique de Nate, trois titres à jamais dans la légende du rap.

Le décès de Nate Dogg nous amène également à réfléchir à toute cette vague de rappeurs qui s’improvisent chanteurs, et à réécouter ce que faisait le Californien on ne peut qu’espérer que par respect pour sa mémoire les voix sur-vocodées se tairont elles aussi.

RIP Nate Dogg!

Nate Dogg: The Best of…
1. 2 Pac – All About You
2. Warren G – Regulate
3. Obie Trice – The Setup
4. Dr. Dre – The Next Episode
5. Eminem – Shake That
6. 50 Cent – 21 Questions
7. Fabolous – Can’t Deny It
8. Mark Ronson & Ghostface – Ooh Wee
9. Jadakiss – Times Up
10. Ludacris – Area Codes
11. Mos Def & Pharoahe Monch – Oh No
12. Memphis Bleek – Need Me In Your Life
13. Snoop Dogg – Lay Low
14. Lloyd Banks – Warrior Part 2
15. Eminem – Bitch Please II
16. Westside Connection – Gangsta Nation
17. Daz Dillinger – Boyz In Tha Hood
18. Mobb Deep – Have A Party
19. 213 – So Fly