Les Leçons Du Professeur Seavers : Le Dossier De Presse


repreZent se plaint souvent des mails reçus et si certains artistes nous envoient des dossiers complets, force est de constater que la majorité se contente d’un « wesh chek mn new clip pour ton site »… difficile dès lors de faire son travail et promouvoir ces artistes. Aujourd’hui repreZent a décidé de prendre le taureau par les cornes et de vous faire une petite leçon sur la préparation d’un dossier de presse.

Comment rédiger un dossier de presse?
L’objectif de base du dossier de presse est le même qu’un cv, il doit capter l’attention. Dites-vous bien que vous n’êtes pas les seuls à en rédiger un, il est donc vital de se démarquer, mais dans le bon sens du terme! Faites des phrases courtes et percutantes en bannissant les envolées lyriques et les superlatifs (le meilleur, le seul, l’unique, … que vous ne pourrez pas justifier et encore moins prouver). Pour retenir l’attention du lecteur les titres doivent être accrocheur, n’hésitez pas à mettre des intertextes ainsi que des sous-titres afin de susciter ou relancer l’intérêt; titres sous forme de question, points de suspension, etc. Quoi qu’il en soit, la structure du dossier doit être lisible au premier coup d’oeil, il faut donc préférer les paragraphes et miser sur la clarté de la rédaction. N’oubliez pas que ce dossier véhicule votre image, attention donc à l’orthographe et à la grammaire.

Comment présenter le dossier de presse?
La couverture
Sur cette page doivent figurer les informations essentielles : titre du projet, noms des participants ainsi que le nom et le numéro de téléphone de la personne chargée des relations avec les médias.

Le synopsis
Ici vous présenterez en résumé votre projet.

Note de production
C’est ici que votre dossier prend réellement vie, ce qu’on appelle les notes de production sont là pour donner plus de détails sur votre projet, elles sont faites pour donner de la matière aux médias afin qu’ils puissent en parler de la façon la plus exhaustive possible. Elles doivent expliquer le pourquoi et le comment, mais aussi informer sur la problématique, livrer quelques anecdotes et donner des détails. Il est évident que vous éviterez de donner des informations qui pourraient vous nuire.

Présentation des Participants
Pour finir, vous devrez présenter, le plus précisément possible, les personnes ayant participé à votre projet, les artistes, mais aussi tout ce qui pourrait apporter du crédit à votre projet. Il est important de montrer le « professionnalisme » de votre démarche, la présence de personne dont le nom est reconnu ou dont le nom évoquera quelque chose au journaliste.

À qui s’adresse le dossier de presse?
Les premières personnes concernées par le dossier de presse sont évidemment les médias (internet, journaux, radios, tv), mais aussi les programmateurs. Votre dossier pourra également vous servir à présenter votre projet et garantir son sérieux auprès d’éventuels investisseurs (aides, sponsors, subventions). Il est important de cibler précisément vos envois, renseignez vous sur quel journaliste peut être intéressé par votre projet. C’est avant tout une question de personne. Le même dossier pourra retenir l’attention d’un journaliste et être jeté sans autre forme de procès. Soyez donc vigilant des personnes à qui vous envoyez votre dossier et essayez de trouver les contacts directs des journalistes. Soyez patient, mais n’hésitez pas à relancer poliment si vous n’avez aucun retour après plus de 10 jours.

La diffusion
L’envoi du dossier doit se faire idéalement un mois avant la date du lancement du projet, à l’heure actuelle l’envoi d’un dossier papier est inutile, préférez l’envoi d’un fichier pdf par mail (pour la musique, envoyez également des liens pour permettre aux journalistes de télécharger votre projet). Évitez d’envoyer des fichiers trop lourds et créez vous une adresse mail crédible, sont à bannir : cailleradu93@hot, niktamere@hot.. ou autre baiselapolice@.
Joignez au mail quelques images de bonne qualité afin d’illustrer l’article.

Voilà, maintenant on attend vos dossiers à info(at)reprezent.ch!