Killa Sha, RIP


Mort d’une leucémie le 18 janvier 2010, Killa Sha était un pionnier du légendaire quartier de Queensbridge. Il est vrai que QB a plutôt tendance à évoquer de (très) gros noms comme ceux de Nas, Mobb Deep ou encore Capone de Capone-N-Noreaga. Mais c’est faire fi des véritables contremaîtres du quartier tels que Tragedy Khadafi, Infamous Mobb, ACD ou encore Crhyme Fam. Killa Sha faisait partie de cette catégorie. Les vieux de la veille. Ceux qui étaient les fondations mêmes de cet immense projet.

On me demande souvent « pourquoi une telle fixation sur Killa Sha »? Il est vrai qu’en dehors des véritables Hip-Hop heads, ce nom n’évoquera certainement pas grand-chose. Mais j’ai trois réponses à cette question.

La première étant que Sha est l’un de mes rappeurs préférés depuis plus de dix années, allant de ses apparitions sur des projets musicaux tel le « 41st Side » de Lakey The Kid à ses derniers morceaux enregistrés avec les amis de Thorotracks. Du temps où j’essayais de rapper (en anglais qui plus est, navré), Killa Sha était ma plus grosse influence.

La seconde étant que Sha a été le premier rappeur et la première personne à me demander de dessiner pour lui. C’était en 2008. Suite à sa requête et ses nombreux encouragements, j’ai pu resaisir mon crayon poussiéreux alors que j’avais arrêté de gribouiller depuis plus de six années. Sha est aussi à l’origine de la ribambelle de connexions et de collaborations que j’ai eues sur New York. Grâce à lui, ce sont des Cormega, des Killarmy, des Bang ‘Em Smurf & Domination qui ont sonné à ma porte en me demandant si j’étais bien « le Suisse qui faisait des Japanese Comics ». Et de fil en aiguille, c’est ce qui m’a motivé et permis de dessiner pour des artistes signés en major et de recevoir des requêtes provenant même du Japon.

La troisième étant que Sha était un ami qui me parlait de sa musique, de son album à venir avec Large Pro, de mes dessins, de ce qu’il aimait bien à leur sujet, de son dernier morceau avec Planet Asia, de notre future rencontre, de sa fille, de sa vie, de sa maladie.

J’ai finalement appris sa mort par le biais du producteur allemand Maze. Ce dernier attendait des couplets de Sha qui ne lui arriveront jamais. Et, ironie du sort, je découvre que mon site de rap américain favori, Unkut.com, se sert de mon dessin « Sha Lumi The Great » pour annoncer la mort de Killa Sha. C’était le 18 janvier 2010.

Killa Sha a déclenché quelque chose dans ma vie. Il m’a fait retrouver un amour de jeunesse que j’avais quitté à l’âge ingrat. Ces retrouvailles avec le dessin, c’est une histoire d’amour qui me mène en Californie avec Shade Sheist, à Grenoble avec Dogg Master, ou encore à Tokyo où je vais vivre un moment. Sha n’a rien d’un Cupidon et a certainement tiré ses flèches accidentellement, mais Dieu sait si je lui suis reconnaissant de m’avoir trébuché dessus. Il me tenait à coeur de boucler la boucle avec Sha : « Sha Lumi The Great » était mon premier dessin après six années d’inactivité, et « GOD Walk On Water » est le fruit d’une constante évolution, mais est surtout un hommage en la mémoire d’un grand artiste.

Merci à Sha pour tant de choses vécues et encore à vivre,

Killa Sha Rest In Power

Par Tuân

– « Sha Lumi The Great » date de 2008, c’est le dessin qu’il m’a demandé de son vivant. C’est également le premier dessin que j’ai fait après six années d’arrêt (et ça se voit…).