Dans La Chambre Noire Avec Jim Goldberg

0
Ecrit le 13 janvier 2011 Blogz


En collaboration avec la librairie spécialisée La Chambre Noire, repreZent fait le focus sur des photographes majeurs de notre époque ayant contribué de façon notoire à ce que certains nomment la culture urbaine. Aujourd’hui c’est aux États-Unis que l’on se rend pour découvrir le photographe Jim Goldberg.

Jim Goldberg est né en 1953 aux États-Unis. Il étudie la photographie au San Francisco Art Institute. Depuis il est enseignant et membre de l’agence Magnum. Son travail s’effectue autour des populations victimes de l’injustice sociale et il repousse toujours les limites du documentaire notamment en s’investissant sur le long terme. Il intègre à ses images, des documents, des textes, des témoignages. Il a reçu de nombreuses et prestigieuses récompenses et est exposé depuis plus de 30 ans dans des musées de références.

Raised By Wolves, est paru à l’occasion de l’exposition du même nom présentée dans les plus grandes institutions dédiées à la photographie. Son succès fut tel qu’il a dû être réimprimé à plusieurs reprises. Il est le résultat d’un travail de collaboration entre Jim Goldberg et Philip Brookman. Ouvrage percutant et représentatif du travail de Goldberg, toujours engagé et qui s’effectue sur la durée. Pendant 10 ans, Jim Goldberg a suivi des fugueurs dans les villes de San Francisco et Los Angeles. Il nous fait un portrait de deux jeunes, Echo et Tweeky Dave. Leurs 2 histoires sont entrelacées et racontées au moyen de 170 photographies, de documents et de déclarations écrites de ces jeunes. Ils fuient une violence insoutenable de leur domicile pour sombrer dans celle de la rue où la drogue et la prostitution deviennent leur quotidien. Jim Goldberg cherche ainsi à attirer l’attention du public sur le phénomène étendu des fugueurs. Ce reportage aura permis à l’un des adolescents (Echo) de changer de vie. Le destin de Tweeky Dave sera lui plus sombre, l’ouvrage se termine avec la dernière photographie de lui vivant.

Ce magnifique reportage qui en devient un vrai témoignage soulève de nombreuses questions;
Quelles conditions de vie emmènent des jeunes à préférer la rue à leur domicile familial?
Qui en sont les responsables ? Le gouvernement ? Les parents ? Les enseignants ? Les artistes?…
La disponibilité des armes dans des rues où la violence est omniprésente…
Les auteurs ont d’ailleurs déclaré vouloir « poser des questions plutôt que d’y répondre. »

Cet ouvrage reflète très bien et avec grand professionnalisme la dure réalité de ce qu’est la rue et ne laisse personne indifférent. Enfin, nous l’espérons…

La Chambre Noire

Bibliographie
Ses trois ouvrages les plus importants:

« Rich & Poor« , Random House, New York, 1985
« Raised By Wolves« , Scalo, Zürich, 1995
« Open See« , Steidl Verlag, Germany, 2009

Plus d’infos et commande sur La Chambre Noire


0 Commentaire



Sois le premier à commenter!


Répondre

(required)