Le New York Times rend hommage à Mr. Magic

zzmrmagicsrapattack_2_101b

Dans son édition du 3 octobre, le quotidien new-yorkais revient sur la carrière de ce pionnier du rap. Le Times raconte comment John Rivas AKA Mr. Magic est devenu le premier animateur d’une émission consacrée au rap sur une radio commerciale (WBLS-FM) en avril 1983.

Dans les années 70, Mr Magic était DJ itinérant à Brooklyn quand il décida d’acheter du temps d’antenne sur la radio non-commerciale WHBI. Son émission de nuit était une des premières à jouer du rap.

Par la suite, il fut contacté par WBLS-FM qui lui proposa une émission dédiée au rap. Mr Magic créa « Rap Attack » qui se trouva rapidement en compétition avec l’émission de DJ Red Alert sur Kiss-FM. Mr Magic était affilié au Juice Crew et Red Alert à Boogie Down Productions et tous deux prirent part dans le conflit qui opposa les deux clans.

En 1984, WBLS demanda à Mr. Magic d’arrêter son émission et lui proposa d’animer un show jouant de la musique plus accessible. Mr. Magic répondit: « Si j’arrête de jouer, le rap mourra. »

Il retourna alors sur WHBI et WBLS le rappela l’année suivante pour recommencer son émission qu’il garda jusqu’en 1989.

Par la suite, il gérera des projets sur diverses radio, notamment à Baltimore. Au moment de sa mort, il était en négociation pour retourner sur WBLS.

RIP Mr. Magic