Un petit tour sur le blog de Nega nous apprend que Bligg vient de sortir son dernier album, chose qui passe plutôt inaperçue par chez nous et pourtant… Et pourtant Bligg est l’artiste qui vend le plus en Suisse avec ses quelque 120,000 copies écoulées, faisant de lui un meilleur vendeur que U2, Rihanna ou Alicia Keys, voilà pour la cadre de l’article. Inconnu ou presque en Suisse Romande, on peut donc en déduire assez facilement que la quasi-totalité de ses ventes est faite en Suisse alémanique, ce qui pose la question de fond de notre article; pourquoi le rap vend mieux en Suisse allemande?
Plusieurs pistes sont à explorer, la première étant celle de la musique en tant que telle, les gros vendeurs sont-ils « moins Hiphop » que les autres? Long débat sans fin qui finalement ne sert à rien, c’est pourquoi nous balayons cette hypothèse d’un revers de la main, tel un gentleman. Par contre, les chiffres nous prouvent que si ces artistes ont su trouver un public pour leur musique, ils ont surtout trouvé un public qui achète leurs disques, ce qui n’est pas le cas dans notre belle Romandie. Inversons donc la question et demandons-nous pourquoi le rap ne vend pas chez nous.
Alors oui, vous pouvez venir arguer que nous sommes bien moins nombreux que les Alémaniques et que de fait, moins de copies seront vendues… vous pouvez aussi dire que vous faites du « vrai rap », et que par conséquent vous vendrez beaucoup moins qu’un album à tendance pop. Mais si on en croit les statistiques des visites sur notre site, le rap suisse romand a son public et potentiellement chaque artiste devrait pouvoir prétendre à un minimum de 10,000 ventes.
10,000 copies vendues, voilà, le chiffre est lancé… ça peut paraître beaucoup pour certains, peu pour d’autre, mais quel artiste romand a déjà atteint ce score? On les compte sur les doigts d’une main d’un yakusa ayant déçu son maître quelques fois… Et pourtant, 10,000 ventes ce n’est pas énorme, il serait même très facilement atteint si le 50% des lecteurs de repreZent achetait la production suisse. Car oui, pour vendre il faut que quelqu’un achète… mais c’est là que le bât blesse par chez nous.
Chaque artiste se plaint du manque de soutien, mais aucun n’achète les albums des autres, et ne venez pas nous dire que ça coûte trop cher… 50.- de budget mensuel pour soutenir le rap local c’est pas la mer à boire, ça vous fait quoi? Un paxon de beuh de moins, un quart de teille en moins un soir en club, même pas une Nike, un tee? Ne venez pas nous dire que vous n’avez pas les moyens, on vous voit le week-end, et pour faire la fête ou avoir le swagg vous avez toujours de l’argent… Par contre pour soutenir le mec d’à côté là y’a plus personne, et après vous venez vous plaindre que personne ne vous soutient…
On appelle ça un cercle vicieux, mais qui se transforme facilement en un cercle vertueux. Suffit juste d’y mettre un peu du sien. Rien de bien neuf dans cet article, on ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes mais bon, c’était notre coup de gueule automnale pour vous dire qu’il faut acheter local (et télécharger international).
Mr Seavers
Je n’aime pas beaucoup le ton moralisateur et donneur de leçon de cet article. Si les gens n’achètent pas de disques ce qu’ils en ont pas envie. Entre un album de rap suisse que j’écouterai 3 fois en entier à tout pêter (car ils sont rares les albums de rap suisse qui donnent envie de s’écouter en boucle) et un t-shirt qui va me durer plusieurs années, y’a pas photo.
Les artistes de rap suisse de qualité se comptent également sur les doigts de la main d’un Yakuza…le problème vient aussi de là.
Quand un Anuar, par exemple (qui est des mc’s les plus talentueux et aux textes les plus aboutis de notre petit pays) nous pond des mix-tape ou des albums bien…mais barbants après plusieurs écoutes, il est pas étonnant que l’auditeur moyen se désintérèsse petit à petit du reste des bacs. Quand on voit la quantitié d’album médiocres et moyens (pour les meilleurs) qui sort chaque mois la réponse est là. Machin, ou truc sort son album…tant mieux pour lui…mais on s’en fou un peu.
Quand Stress est depuis 10 ans le mc au plus grand charisme en Suisse, le problème est là aussi, nos artistes sont à l’image de notre équipe nationale de foot, talentueux par intermitances, timides, discrets et légers. Et ceux dont on entant le plus parler, on apprends vite à la zaper tellement c’est toujours la même chose (égotrips, rap de wack ou de faux qui nous racontent des histoires de banlieues françaises qu’ils ont découvert sur youtube).
Je ne vais pas commencer à me forcer à acheter des albums pour soutenir le mouvement, je recommençerai à acheter du rap suisse quand les artistes locaux me feront autant rêver que les artistes internationaux. Pour le soutien ou le financement les mc’s ont déjà la possibilité de demander des aides culturelles ou des allocations sociales…s’ils veulent que je raque pour eux ils ont qu’à faire des trucs qui donnent envie d’acheter.
Il y’a très peu de groupes locaux qui méritent compte tenu de leur travail artistique de qu’on paie quoique ce soit pour écouter leurs morceaux…et c’est un juste retour des choses que les mc’s paient pour faire leur musique ou leur passion si ce qu’ils font n’a pas le niveau des pros. Pour revenir au foot, si Collex Bossy ou le Veyrier Sport joue ses matchs dans des stades vides c’est pas à cause des supporteurs de foot qui préfèrent s’acheter des bières ou un paxon…c’est juste que le spectacle n’est pas à l’hauteur des attentes des amateurs de bon vrai foot (pro).
Si un album sort du lot il se fera remarquer, connaître (bouche à oreilles) et aura le succès qu’il mérite…mais tant que « le lot » sera médiocre…les ventes seront médiocres.
Pour Bligg et le marché suisse-allemand, il faut préciser quand même deux trois choses: Bligg a sorti plusieurs disques de rap, tous excellents, avec lesquels il n’a jamais atteint des chiffres comparables, même s’il est depuis 15 ans un des rappeurs suisses-allemands les plus en vue. Le CD qui s’est vendu à 120’000 exemplaires, c’est 08:16. Un album dans lequel Bligg sort du ghetto du rap pour toucher un autre public. Sur ce CD, il a intégré notamment de la musique folklorique, fait un feat avec Gölä, un rocker bernois très populaire. Avant ça, il s’était déjà fait connaître hors de la scène rap avec un excellent titre sur Suzanne, la présentatrice vedette de l’émission 10 vor 10.
Après, pour les ventes, et même si je partage en partie les arguments de Les_copains_d’abord, il ne faut pas oublier que le marché s’est écroulé partout. Avec Internet, les téléchargements libres ou illégaux, les seuls albums qui se vendent sont ceux des artistes dont il FAUT posséder l’album. J’ai entendu dernièrement la moyenne de vente de CD en France. On est bien au-dessous des 10’000 exemplaires, toutes catégories confondues.
Il y a quoi de bien pour 50 frs? que proposez vous et quels sont vos derniers achats swiss made ? Est ce que ceux qui peuvent lacher 50.- se retrouvent dans ce qu il se fait? L article me fait penser a un type qui donne une pièce a un rom parce que les dix passants d avant sont passés tout droit. Mon point de vue est assez proche de ceuli des copains d abord.
Les mc’s d’ici sont des « produits de leur environnement ».
Faut une nvelle démarche, un nveau souffle lié à l’endroit.
Une branche plus « hipster » (pr les ventes, j’entends).
Le crew des jeunes « Mike shooters » arrivent bien jtrouve à cerner l’atmosphère qui correspondrait le mieux à un « rap suisse ».
Et puis pr ce qui est d’élargir le public, ça coince ds les mentalités une musique contestataire ds un pays à très haut niveau de vie.
Perso., je soutiens les artistes que j’apprécie et j’ai acheté des cds d’artistes locaux justement pr ça.
Hahaha, bien d’accord avec Les_copains_d_abord (qui m’a bien fait marrer avec les vieilles équipes de foot communales du coin).
Si vous voulez que le rap suisse se vende, bah faites du bon rap. C’est pas en payant 600.- un Seth Gueko ou un has been du rap ricain pour un pauvre 16 qu’on va plus s’intéresser à vos projets.
Bligg est 2e derrière Stress tu veux dire, avec 120000…. ?
« Si vous voulez que le rap suisse se vende, bah faites du bon rap. C’est pas en payant 600.- un Seth Gueko ou un has been du rap ricain pour un pauvre 16 qu’on va plus s’intéresser à vos projets. »
On ne peut pas mieux dire : )
Je pense que beaucoup « d’artistes » n’on tout simplement pas plus de charisme qu’une pine d’huître et aucun univers cohérent à partager !
La démocratisation du matériel audio à permis à beaucoup de gens de s’exprimer, mais aussi à beaucoup de gens de faire juste n’importe quoi…
Je ne vais pas acheter le skeud d’un mec qui se la joue indépendant cheap sans mettre ses tripes dans son projet juste pour soutenir le rap… il a ses copains pour ça à ce niveau de production et de réalisation.
Le problème du rap suisse, c’est que c’est souvent du rap de village. Pas cool pour un style musical qui se veut un tant soi peu urbain.
« rap de village »…. mdr ça veut dire quoi ?
je pense justement le contraire de Tuan, c’est justement le côté urbain à tout prix qui commence à me blaser sévère. Le rap vient de la rue à ce qui parait…wouais…si on veut, j’ai jamais vu un studio d’enregistrement dans la street, éventuelement une scène de concert de temps en temps pendant les fêtes de fêtes de quartier ou fêtes de la musique. J’ai toujours vécu en ville…même au centre, à part quelques graffs j’ai jamais rien vu d’hip-hop dans le bitume. Le rap c’est avant tout un moyen artistique de s’exprimer qui se doit pour ne pas tomber dans des dérives sectaires être accéssible à tous (campagnards, citadins, pauvres, classe-moyeneux et riches.)
Quand j’entends un mc dire dans ses textes que son rap vient de la rue, j’ai tendance à comprendre (je traine souvent dehors, on s’alcoolise en extérieur avec mes potes, on s’embrouille avec des inconuus, et on rentre chez nous à pas d’heure)…enfin je sais que j’ai tendance à tout comprendre de travers. Mais je ne vois pas en quoi la rue, ou la ville sont responsables des chef d’oeuvres du rap ainsi que de ses plus jolis cacas.
Si je me m’étais au rap, il viendrait d’abord de ce que j’ai appris de mes parents, de mes professeurs, de mes lectures, de mes emissions préférées et de mon vécu…et dieu merci je ne vis et n’ai jamais vécu dans la rue…et je doute que ça soit le cas de la plupart des rapeurs…enfin je sais pas peut être que je me gourre, y’en a plein qui préfèrent peut être investir dans de la sape qui coute cher, du bling.bling et de baskets.
On a chaqu’un un avis perso sur le problème du rap je pense…et le mien est justement que le problème du rap francophone c’est de devoir nous faire croire qu’il vient de la rue (et de préfèrence une mal-famée, aux alentours d’une cité) pour pouvoir avoir une légitimité. Un mc super fort, avec un super flow, des supers rimes, avec un super message…s’il te dit dans son texte qu’il est né sous une bonne étoile, qu’il a cartonné à la school et que grâce à ça il a trouvé un super boulot dans lequel il s’éclate…bah ça sera forcément un boloss, enfin dans le meilleur des cas un gars qui devra ramer et ramer pour avoir un mini-brin de crédibilité dans le rap…alors qu’un mec au raisonnement et à la logique d’un demi-mongolien, qui te dira que les flics c’est des putes parce que quand ils font leur boulot ils osent le controler, que les profs c’est des putes parce qu’ils lui mettaient que des mauvaises notes juste parce qu’il est étranger (et accésoirement illétré), que son patron c’est une pute parce qu’il travaille pour trois fois rien, alors que dans son CV c’est écrit qu’il a terminé l’école enfantine et la primaire, aura plus « le droit » ou la légimité de s’incruster au micro que le premier cité.
Enfin…bref ce n’est juste que mon avis, et je suis certain qu’il n’est pas partagé par la majorité de la secte hiphop, et je suis même ravi qu’il ne le soit pas car bon nombre des artistes que j’ai kiffé et kiffe n’ont pas trop l’air de penser comme moi…mais je resterai indulgent avec eux tant que leurs sons, leurs dessins me feront douter de mon humble petit point de vue strictement personnel.
J’adore la description de la scène hh que fait Les_copains_d_abord. Perso, ce qui me touche dans le rap, c’est quand le texte sonne vrai, authentique, personnel.Dans pleure en silence, Kery James dit: « Tu peux souffrir sans venir de la banlieue, partout tu peux lire le même manque d’amour dans les yeux. A chacun son ghetto, chacun porte son fardeau. Tu peux grandir à l’air libre, mais comme derrière les barreaux. » Je pense que c’est surtout parce que trop souvent, il ne sonne pas vrai que le rap romand passe mal la frontière. Pourtant, chacun a sa vie, pas besoin de s’en inventer une autre.
Oulà, jpréférais ton 1er post « les copains d’abord ». V’là le « resservage » de clichés éculés.
A chaque âge correspond son rap. J’écoute Casey et Roxanuar, pke j’approche les 30 ans (doucement) et qu’ils rappent comme des adultes. Pourtant, leur milieu respectif n’a rien à voir.
Les ados d’ici (grosse généralité) qui rappent se donnent une « consistance » ac la rue, cherchent une « épaisseur » ds leur rap. Souvent, c’est un vide à combler.
Après, jcomprends que t’aies une certaine légitimité à faire du rap d’énervé qd tu viens d’1 endroit tt pété.
Ca résume assez bien la situation :
Wesh, c’est surtout qu’ont est un peuple de mouton et il faut attendre que les français disent « ça tues » pour que les petit Helvètes suivent et disent pareil.
Je pense que ceux qui ne font que clicker devant leur ordinateur pour découvrir un son, un clip et le zap apres 30 secondes ne s’imagine pas le taf qu’il y a dérrière, c’est devenu trop facile et ceux qui chient sur le rap Suisse n’est en général que des abrutis de Suisse léthargique qui n’ont jamais vraiment integré le mouvement Hip Hop mais ne sont que des ptites salopes.com qui ne servent a rien..
je ne crois pas que le fait de s’inventer une vie est le problème à la question…
Regardez les rappeurs US, trouvez m’en un qui a vécu la moitié de ce qu’il raconte !
Je pense que ceux qui ne font que clicker devant leur ordinateur pour découvrir un son, un clip et le zap apres 30 secondes ne s’imagine pas le taf qu’il y a dérrière, c’est devenu trop facile et ceux qui chient sur le rap Suisse n’est en général que des abrutis de Suisse léthargique qui n’ont jamais vraiment integré le mouvement Hip Hop mais ne sont que des ptites salopes.com qui ne servent a rien..
Si un truc te plait pas tu vas pas t forcer a l ecouter jusqu a la fin sous pretexte que la derriere il y a du taf. On peut tout a fait etre conscient du travail fournis sans pour autant apprecie.
pour la fin de ton poste j ai qu un truc a dire AHAHAH ahh oui et aussi change pas t es l top 😉
tu regardes un booba ou un alkpote je vois pas ou est ce qu ils veulent s intégrer, ils font leurs trucs et se démarquent par leur style, tu aimes ou pas tu regardes ou pas jusqu a la fin, comme quoi pour que ca marche il n y a pas lieu d appartenir, ici dès que tu penses différemment ou est un point rebel ca passe pas, faut correpsondre au moule et au politiquement correct du pays, vous etes trop en quete de gratitude, si vous aimez ce que vous faites c est deja bien peu importe le nombre de vente.
2000 explique nous plutot pourquoi tu as si mal au slip. La beauté de l’art c’est que quelqu’un dévoue du temps et de l’amour pour faire quelque chose, et qu’il prends « le risque » de ne pas être apprécié. Mais toi bien sur tu crois que ca t’est du. Et ta fait quoi pour le hiphop Suisse Grandmaster ? explique nous un peu…
Excellent le concept de MC sans microphone (post de dewitta) 😉