Le Champion Suisse Est Romand!


repreZent est fatigué en cette fin de semaine, alors on fait un petit copier/coller pour parler du championnat suisse de Beatbox, voilà l’article et le reportage fait par l’équipe de nouvo pour la tsr >>
Depuis quelques années, le beatbox cartonne en Suisse. L’art d’imiter percussions et instruments avec la voix s’y est répandu comme un trainée de poudre. Plongée dans ce microcosme fascinant avec le champion suisse.

Loin des clichés de carte postale, Château d’Oex résonne parfois aux bruits de bouche de Keumart. Marc Hervier de son vrai nom, 28 ans, est champion suisse de beatbox. Il est tombé dedans voilà 10 ans et n’a cessé de progresser.

Au milieu du salon, micro en main, un caméscope braqué sur lui pour contrôler son image, il se prépare à défendre son titre. La Swiss Beatbox Battle 2010, comprenez le championnat suisse de beatbox, approche à grands pas. «Cette année, j’ai préparé un truc un peu spécial. Pendant le show, je vais sortir plein de petits accessoires de mon sac et mimer certains trucs», se réjouit Keumart.

Trois jours plus tard, à Berne, une quinzaine de beatboxers sont prêts à en découdre. «J’ai un petit peu la pression, avoue Keumart, il y a des gens qui assurent ici !» L’événement est organisé tous les deux ans. L’enjeu est simple: celui qui remporte le championnat suisse accède au championnat du monde.

Après les éliminatoires en solo, les 8 derniers candidats s’affrontent en battle. Face à face sur scène, ils ont chacun deux fois 90 secondes pour convaincre le public et surtout le jury. Musicalité, technique, originalité, les critères du concours sont les mêmes partout. «Que ce soit pour les championnat nationaux ou pour le championnat du monde, c’est toujours la même procédure et les même critères», explique Beffu, organisateur du championnat suisse.

Dans le jury, Joel Marian alias ZeDe, 22 ans. Il est argovien et champion du monde de beatbox ! Il est l’un des rares à vivre de son art. «En ce moment, je vis très bien du beatbox, assure-t-il. En fait, c’est même plus que suffisant pour vivre.»

Sur scène, Keumart élimine ses concurrents un à un. Son style et ses mise en scène à la fois drôle et déstabilisante pour l’adversaire l’emmènent en finale. Et après délibération du jury, il remporte le titre pour la seconde fois consécutive ! «Actuellement, on est beaucoup basé sur la technique mais il y a d’autres choses à amener, sourit Keumart à sa descente de scène. C’était un peu mon petit combat, et c’est réussi !»

Le double champion suisse a gagné son ticket pour le championnat du monde. Ce sera à Berlin en 2011.

via nouvo.ch