The Exchange live à Morges

exLes 3, 4 et 5 septembre 2010 aura lieu à Morges la première édition de « Le Livre Sur Les Quais ». Dans le cadre de la sortie du livre « The Exchange » projet graffiti international aux éditions On The Run, quatre artistes (Serval de Genève, Poet de Berlin, Bates de Copenhague et Rime de Los Angeles) seront réunis pour des performances live, des démonstrations ainsi qu’une mise aux enchères des oeuvres.

Performance à Morges :
Vendredi est une journée dédiée au travail d’esquisse et à l’échange spontané sur toile et sur papier. The Exchange part du principe que dans le graffiti la plupart des grandes pièces sont réalisées avec une esquisse. En réunissant plusieurs des artistes du projet, cette journée leur permet de dessiner et d’échanger idées, croquis et techniques en direct. Ces œuvres seront effectuées aussi bien avec des stylos et des crayons qu’avec des peintures opaques, permettant d’effectuer des travaux aboutis sur papier que sur toile. Ce travail sera interrompu ponctuellement pour que chaque artiste puisse présenter son travail et son approche de la lettre.

Samedi, une fresque sera réalisée en direct durant toute la journée. Profitant de leur réunion, les artistes échangeront librement leurs styles et techniques dans le but de réaliser une fresque colorée et unie, avec une esthétique globale exprimant la vision personnelle de chacun. La fresque de 30 mètres de long sera réalisée au spray en extérieur. Cette séance de peinture sera interrompue par une séance de dédicaces pour le livre The Exchange paru chez « On the Run », grand éditeur Berlinois des arts urbains.

Enfin Dimanche, les artistes termineront la fresque et profiteront d’effectuer des finitions sur les toiles et esquisses commencées le vendredi. Les quatre artistes sont régulièrement exposés en galerie aux quatre coins du monde. Pour donner au public l’occasion d’acquérir une de leurs œuvres en dehors des circuits du marché de l’art, une grande vente aux enchères des objets (toiles, esquisses, etc…) réalisés pendant ces trois jours aura lieu le dimanche après-midi. Elle permettra au public de s’offrir une œuvre unique, fruit de la rencontre en direct de 4 artistes connaissant bien le travail les uns des autres, mais exceptionnellement réunis en un seul et même lieu.