Il y a des noms dont on entend trop peu parler du côté le plus français de la Suisse romande. Des artistes solos parfois, des regroupements d’artistes souvent. À croire qu’une seule personne fait plus de bruit que toute une équipe. Frappés de cette malédiction, de bons collectifs tels que le Michigang (cf. la place de Murmures Barbares dans le palmarès 2014 du site Abcdrduson) ou One Track Live peinent à se démarquer du reste de la production. Demeurant des sortes de satellites aux trajectoires nébuleuses, tournant autour d’astres plus solaires qu’eux. Cette petite parenthèse en forme de Mea Culpa « journalistique » refermée, il est temps d’aborder les vraies questions : le collectif Les Uns et plus particulièrement 07RK.
Éminent membre du groupe La Secte, comme l’explique le site internet Les Uns, il appartient également à ce dernier collectif. Les Uns regroupe en son sein « nombre de de mc’s, djs, beatmakers et graffeurs de romandie ». Et leur activité principale est de faire de la musique. Alors pourquoi évoquer seulement 07RK ? Pour trois raisons simples : il vient tout juste de sortir un nouveau projet de 13 titres intitulé Sous-voix, il rappe depuis les années 2007 avec pas moins de 12 projets à son actif (7 ans de pratique, 12 projets, belle performance créative). Et la dernière raison sera développée à la suite de cette chronique.
Difficile de résumer un artiste en un seul mot. Mais s’il fallait en choisir un, « désordonné » serait celui qui correspondrait le mieux à 07RK. Rien de négatif dans ce qualificatif, bien au contraire. « J’ai déjà tellement de mal à essayer de rapper chaque fois différent ». Au regard des sorties nationales, l’effort a été fourni. Mission accomplie. Toute proportion gardée et au risque de tenter un grand écart émasculant, 07RK renvoie à l’imprévisibilité d’un Young Thug : respirera-t-il à la fin de la mesure, chantera-t-il sur la prochaine ? Avec un flow élastique, constamment hésitant, le mc offre une interprétation personnelle et originale sur chaque titre. Puisque la comparaison outre-Atlantique est lancée, elle doit atterrir : 07RK peut ne rien avoir à rapper sur des prod’ décousues (syndrome Atlanta-« rap mongole »), comme sur « Poker Face » ou « Rien à dire » ; mais parvient tout aussi bien à construire des textes cohérents (« Banc de touche », « Melody ») en écrivant sans rimes. Autre particularité déstabilisante qui participe au désordre ambiant et captivant du projet. Ne reste plus qu’à écouter Sous-voix (disponible ici), pour faire mentir son titre.

par Skywalk